Les agrumes dont les pots sont trop volumineux pour être rentrés à l'abri du froid doivent être protégés par un voile d'hivernage afin de pouvoir rester dehors toute la saison froide.
Les citronniers, orangers et autres kumquats tolèrent le gel, à condition qu'il soit de courte durée et pas trop fort (-5 °C). Les sujets suffisamment compacts pour être manipulés peuvent être rentrés à l'abri du froid dans la maison ou dans la serre. En revanche, ceux dont le gabarit interdit toute manipulation doivent rester dehors. Il faut alors prendre toutes les mesures pour atténuer les effets du froid. À commencer, si c'est possible, par les placer le long d'un mur exposé au sud, sous un abri qui les protège des vents dominants. Si toutes ces manipulations vous rebutent, notez qu'il existe quelques variétés d'agrumes rustiques qui résistent à des gels de -10 °C et même au-delà : citronnier « Yuzu », clémentinier « Clemenules », oranger « Fragola »…
Supprimer les soucoupes
L'accumulation d'eau dans les coupelles provoque l'asphyxie des racines, sans compter que l'humidité stagnante augmente les effets du froid et réduit la rusticité des plantes.
Isoler les pots
Afin de limiter l'emprise du froid, entourez les pots avec un matériau isolant qui ne retient pas l'humidité : papier bulle, polystyrène. De même, placez une couche isolante sous le pot, afin de limiter le refroidissement par le sol.
Pailler les pieds
Avec un matériau organique aéré (paille, feuilles mortes), de manière à laisser circuler l'air autour du tronc et limiter le risque de pourrissement, paillez très généreusement la surface du pot.
Voiler la ramure
Enveloppez toute la partie aérienne de la plante, tronc et pot inclus, avec un voile d'hivernage. N'hésitez pas à multiplier les tours de manière à créer des couches d'air isolantes.
« Si décembre est sous la neige, la récolte se protège. »