Les petits citrons apparus en mars sur mon citronnier restent verts et ne mûrissent pas. Que se passe-t-il ?
Les citronniers, et les agrumes en général, ont un rythme qui leur est propre. Originaires de régions où les saisons sont peu marquées, ils sont capables d'y fleurir quasiment toute l'année. Sous notre climat, dit tempéré, la floraison principale a lieu au printemps, de mars à mai, et c'est elle qui donne l'essentiel de la production. Mais elle peut être suivie par d'autres, plus petites jusqu'en fin d'été et parfois même jusqu'en octobre dans les régions où l'automne reste lumineux. Voilà qui fait du citronnier l'un des rares végétaux pouvant porter en même temps des fleurs et des fruits.
Une pollinisation à surveiller
Le citronnier est autofertile : il est donc capable de féconder ses propres fleurs. Mais il n'est pas autogame, et il a donc besoin d'insectes pollinisateurs pour transformer ses fleurs en fruit. Tant que le citronnier est placé à l'extérieur, il n'y a généralement pas de problème. En revanche, s'il reste en intérieur toute l'année, il peut être nécessaire de polliniser les fleurs à la main. Ceci étant, puisque votre arbuste porte des fruits, c'est qu'il a bien été fécondé.
Un train de sénateur
Toutefois, le temps nécessaire au mûrissement des citrons s'avère long. D'autant plus long lorsque les conditions de culture ne leur sont pas favorables. Alors qu'il leur faut à peine quatre mois pour parvenir à maturité en conditions idéales, il n'est pas rare de devoir attendre six, neuf voire douze mois ! Ne vous inquiétez donc pas, vos citrons vont finir par jaunir et grossir.
Un petit coup de pouce
Pour favoriser la maturation des citrons, il ne faut pas hésiter à faire des arrosages fréquents et généreux (cinq litres tous les trois jours en saison), ainsi que des apports d'engrais adaptés. En revanche, à partir de l'automne, la plante se met en repos végétatif. Il faut stopper les engrais et espacer les arrosages (une fois par mois).