Planter un abricotier « à racines nues » est vraiment très avantageux. Mais cette opération ne peut se faire qu'au moment du repos végétatif, c'est-à-dire durant toute la période où l'arbre n'a plus de feuilles.
Comme tous les arbres fruitiers caducs, il est préférable de planter les abricotiers « à racines nues », c'est-à-dire vendus sans pot. L'enracinement dans le sol et la reprise seront meilleurs et le prix d'achat bien inférieur. Pour cela, adressez-vous à un pépiniériste spécialisé qui pourra vous proposer des cultivars adaptés à votre jardin. Les variétés à floraison tardive (Polonais, Kioto, de Nancy…) sont à privilégier dans les régions où l'hiver s'attarde. En effet, l'arbre est très rustique (- 20 °C) mais les fleurs craignent les températures négatives. Les variétés autofertiles sont de rigueur dans les petits jardins et dans les sols calcaires ou argileux, le porte-greffe "Myrobolan" (prunier sauvage) est à privilégier.
Préparer les racines
Avec un sécateur parfaitement affûté, coupez les racines abîmées, nécrosées ou celles qui se croisent en se touchant. Enduisez ensuite les racines avec du pralin maison ou acheté dans le commerce.
Préparer le trou
Faites un trou d'au moins cinquante centimètres en tous sens. Mélangez la terre de jardin à du terreau à parts égales. Dans les terres argileuses, ajoutez un tiers de sable. Remplissez le trou avec ce mélange.
La plantation
Plantez votre abricotier en prenant garde de ne pas enterrer le point de greffe. Placez deux tuteurs de part et d'autre du tronc, dans l'axe des vents dominants. Avec un lien, liez le tronc aux tuteurs sans qu'ils ne le touchent.
Arrosez et amendez
Avec le surplus de terre, faites une vasque autour du pied. Étalez environ deux centimètres de fumier ou de compost à la surface du sol. Griffez pour l'incorporer, arrosez (50 litres) et paillez (10 cm).
« L'automne est le père des fruits. »