Le crocosmia est un bulbe d'été qui se plante au printemps et dont la floraison spectaculaire ne manque pas d'égayer les massifs ensoleillés.
Le crocosmia, ou montbretia, se distingue par la forme de ses fleurs tubulaires de couleurs chaudes, regroupées en épis pennés au bout de longues hampes florales. Rouges, orange ou jaunes, ces grands peignes à moustache graphiques et colorés se succèdent de l'été à l'automne, dynamisant de leur présence trublionne les massifs un peu trop sages. Insensible aux maladies et aux ravageurs, cette plante à bulbe (ou plutôt à corme, pour être exact) est pérenne, renaissant chaque année de ses cendres à condition de l'avoir protégée des froids hivernaux trop intenses (-10 °C) par un épais paillage aéré. Sa touffe de feuilles lancéolées d'un vert intense prend à chaque saison un peu plus d'ampleur, arborant au passage de plus en plus de fleurs.
Creuser
Faites un trou de 10 cm de profondeur avec un plantoir à bulbe ou un piochon. Évitez d'utiliser un plantoir en pointe qui risque de laisser une poche d'air sous le corme, ce qui peut provoquer son pourrissement.
Planter
Les cormes de crocosmia n'aiment pas l'eau stagnante qui les fait pourrir. En terre argileuse, drainez en disposant un lit de deux centimètres de gravier ou de sable au fond du trou. Placez-y le bulbe, racines vers le bas, puis recouvrez-le avec deux centimètres du même agrégat.
Reboucher
Remplissez le trou avec un mélange de terre et de terreau, et tassez avec les doigts afin d'éviter la formation de poches d'air. Finissez de remplir le trou puis marquez l'emplacement du corme avec un bâtonnet.
Arroser
Arrosez doucement de manière à faire adhérer la terre au corme. Apportez deux litres d'eau par semaine en cas de pénurie de pluie puis augmentez l'arrosage à mesure que l'été approche.
« D'avril, les ondées font les fleurs de mai. »