Cru ou cuit, l'oignon blanc est un condiment précieux en cuisine qu'il est relativement facile de faire pousser au potager. C'est d'autant plus intéressant qu'il est assez cher sur les étals des primeurs.
Très rustique, l'oignon blanc peut être planté tout l'hiver, de novembre à février, sous la forme de bulbilles vendues en filets dans le commerce. Il pourra être récolté « en primeur » dans le courant du printemps pour être utilisé frais, fanes comprises. Mais on peut également le laisser pousser jusqu'à pleine maturité pour pouvoir le conserver, après quelques jours de séchage, durant de longs mois. Il se contente de terre ordinaire et ne nécessite que peu de soins. Toutefois, il supporte très mal l'humidité stagnante qui le fait pourrir, c'est pourquoi, en sol argileux, mieux vaut le cultiver sur des petites buttes qui vont drainer les excès d'eau. Une situation ensoleillée est à privilégier afin de faciliter le ressuyage du sol.
Préparer le sol
Choisissez une parcelle où aucune autre alliacée (oignon, échalote ou poireau) n'a été cultivée dans les deux années précédentes. Griffez la terre pour l'émietter et retirez les pierres qui pourraient gêner le grossissement des bulbes. N'apportez aucune fumure qui a tendance à faciliter le pourrissement.
Rehausser le sol
En terre argileuse, il est important de positionner les lignes de plantation sur des petites buttes de terre d'environ 10 cm de haut et de large qui maintiendront vos oignons au-dessus de l'humidité stagnante.
Planter les bulbilles
En lignes espacées de 30 cm, plantez une bulbille tous les 10 cm en l'enfonçant d'une fois sa taille. Inutile d'arroser.
Surveiller les plants
Binez une ou deux fois en début de végétation pour aérer la terre et désherber. Dégagez légèrement les flancs des bulbes si le sol est particulièrement humide durant l'hiver pour éviter le pourrissement.
« Les jours entre Noël et les Rois indiquent le temps des douze mois. »