Le radis, un légume à semer et ressemer sans interruption - Minizap Annecy
Jardin

Le radis, un légume à semer et ressemer sans interruption

Valeur sûre du potager, le radis est un légume racine à croissance extrêmement rapide, dont les plus précoces parviennent à maturité en moins d'un mois. Il s'agit donc d'une culture que l'on doit renouveler en permanence par des semis réguliers si l'on veut pouvoir en consommer tout au long de la saison. Voici comment s'y prendre.

Le radis, c'est comme le blé ou l'oseille, on a tendance à préférer l'avoir dans les poches que dans le jardin. Cela dit, l'un n'empêche pas l'autre.

Vite, vite, vite

Le radis est l'un des légumes dont la rapidité de croissance est la plus forte au potager. En effet, il se passe généralement à peine plus d'un mois entre la germination de la graine et la récolte de la racine. Une fulgurance amplifiée par le fait que les radis gagnent à être ramassés jeunes, de manière à favoriser une chair croquante, douce et juteuse. À l'inverse, les radis qui restent trop longtemps en terre après maturité deviennent piquants, secs, fibreux et se ramollissent.

Le roulement perpétuel

Avec le radis, la vitesse de rotation des cultures est donc un élément clef à prendre en compte. Les semis doivent se succéder depuis le début du printemps jusqu'au milieu de l'automne afin que les récoltes, elles-mêmes, s'enchaînent. Comme pour les plantations de salades, dont le principe répétitif est identique, c'est une habitude à prendre si l'on veut consommer le légume durant toute la saison.

Deux fois par mois

Une fois parvenu à maturité, le radis peut rester environ une dizaine de jours en terre avant que ses qualités gustatives ne s'altèrent. Chaque génération de radis doit donc parvenir au début de sa maturité de récolte au moment où la précédente atteint son stade de surmaturation. C'est pourquoi, afin d'obtenir des récoltes qui s'étalent naturellement, il faut planifier des semis tous les quinze jours.

Un calcul savant

Sur la base de ce rythme élevé, la cueillette de radis se fait sans interruption. Il reste toutefois à définir la quantité de graines à mettre en terre à chaque fois. Elle varie selon les besoins de la maisonnée, notamment en fonction du nombre d'habitants et la fréquence de consommation. Il faut faire en sorte que la quantité de graines mises en terre corresponde à la quantité de radis consommés durant quinze jours.

Il y a toujours de la place

Un tel rythme de culture peut poser des problèmes de place disponible, puisqu'il faut, toutes les deux semaines, avoir à disposition une plate-bande libre. Le principe même des rotations fait que deux parcelles sont suffisantes pour laisser pousser une génération pendant que l'on récolte l'autre. Cela dit, le radis occupe peu de place et il s'accommode bien de l'ombre. On peut donc toujours, même quand le potager est plein à craquer, trouver de la place aux pieds des autres légumes ou dans les interrangs, et libérer des planches de cultures pour d'autres légumes.

Une récolte, plusieurs couleurs

Puisque les rotations sont fréquentes, vous allez sans doute devoir acheter plusieurs sachets de graines au cours de la saison. Plutôt que de semer toujours la même variété, profitez-en pour essayer d‘autres types de radis. Vous pouvez même acheter tous les sachets d'un coup, puis mélanger leur contenu dans un même récipient afin d'effectuer durant l'année des semis aléatoires de variétés diverses. Ils vous donneront des récoltes bigarrées et originales, de forme et de couleurs différentes : rouge, jaune, violet, blanc…

Benoit charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Le lien qui s'adapte à la plante

Pour attacher les lianes à leur support ou les tomates à leur tuteur, utilisez des liens souples qui se déforment à mesure que la branche ou la tige s'épaissit. Ceci évite les risques d'étranglement et de casse lorsque des liens r...
Lire la suite
Le lien qui s'adapte à la plante
Jardin

Pour l'arrosage, honni soit le plastique

Jardiner bio, c'est jardiner durable, en privilégiant le matériel robuste de manière à limiter les déchets inutiles. Un matériel qui doit résister aux aléas climatiques et aux traitements de choc de mains certes vertes, mais pas t...
Lire la suite
Pour l'arrosage, honni soit le plastique
Jardin

Comment planter la patate douce, sans se planter

Quand elle est bien plantée, bien menée et bien récoltée, la patate douce est sans aucun doute l'un des légumes les plus productifs du potager. En effet, après six mois de culture, on peut espérer récolter jusqu'à une vingtaine de...
Lire la suite
Comment planter la patate douce, sans se planter