Jardin

Faut-il donner de l'engrais à ma plante carnivore ?

Est-il nécessaire de donner de l'engrais à ma plante carnivore ?

Dans leur biotope, la plupart des plantes carnivores poussent dans des zones humides de type tourbières, où la saturation du sol en eau empêche la décomposition des matières organiques, si bien qu'il leur est quasiment impossible d'extraire un quelconque nutriment du substrat. C'est donc à partir des insectes qu'elles tirent l'azote, la potasse, et surtout le phosphore, dont elles ont besoin pour subsister.

Dans nos maisons

En saison, les plantes carnivores que l'on cultive en pot parviennent généralement à subvenir à leurs besoins en piégeant des insectes. Mais durant l'hiver, rapatriées au chaud dans la maison ou la serre, elles se retrouvent dans des conditions peu favorables à la prolifération des insectes. D'autant plus qu'en cette période de froid, la plupart d'entre eux ont disparu. La tentation est donc grande de vouloir leur donner de l'engrais.

Heureuse frugalité

Les plantes carnivores, habituées à se satisfaire de peu, sont extrêmement frugales. Elles peuvent passer de longues périodes sans nourriture et se porter comme un charme. Au contraire, l'excès de nutriments leur est souvent fatal. D'autre part, la plupart d'entre elles sont au repos végétatif durant l'hiver. Un repos qu'un apport de nourriture risquerait de troubler dangereusement. C'est pourquoi, de manière générale, on proscrit tout apport d'engrais aux plantes carnivores, a fortiori durant l'hiver.

Pour confirmer la règle

Puisqu'il y a toujours des exceptions, notons que les droséras tropicales ont un cycle végétatif inversé. Ces petites plantes tentaculaires dont les pièges sont constitués de poils recouverts d'un mucilage collant sont actives en hiver et au repos durant l'été. En hiver, on peut donc éventuellement soutenir leur (très faible) croissance à l'aide d'engrais liquides spéciaux, assez légers. À base de phosphore et de potasse, on les applique après dilution, par pulvérisation sur le feuillage, et non en arrosage dans le sol.

Benoit Charbonneau
Jardin

En route pour 2026 !

L'Agenda du potager 2026, publié par Rustica Éditions, s'impose comme un pense-bête indispensable pour réussir son jardin toute l'année. Cet ouvrage pratique et complet accompagnera les jardiniers novices ou confirmés, semaine apr...
Lire la suite
En route pour 2026 !
Jardin

Moins il y a d'eau, plus il y a de fumier !

En chassant l'eau contenue dans le fumier, on en concentre les minéraux et oligo-éléments, ce qui réduit les quantités de matière à épandre dans le jardin, pour un résultat similaire... ou presque.
Lire la suite
Moins il y a d'eau, plus il y a de fumier !
Jardin

La taille des fruitiers en gobelet, un problème à prendre à coeur

Devenue la norme dans les vergers, la taille " en gobelet " a depuis longtemps redessiné la silhouette des arbres fruitiers. Si elle a pour elle de nombreux atouts, elle peut présenter un inconvénient majeur, celui de laisser le c...
Lire la suite
La taille des fruitiers en gobelet, un problème à prendre à cœur