À l'heure des bonnes résolutions, pourquoi ne pas ajouter à votre liste vertueuse celle de faire pousser des germes de tournesol ? Une culture express à pratiquer dans la maison pour récolter, sans même mettre le nez dehors, de délicieuses micropousses, pleines de vitamines et d'énergie.
Faire germer des tournesols en plein hiver et en intérieur, ce n'est certes pas très intuitif, mais c'est drôlement malin. Et peu importe l'absence de soleil, car on récolte les jeunes pousses bien avant qu'elles n'aient besoin de suivre le cours de l'astre solaire.
Un cocktail explosif !
Il est très facile de faire germer des graines de tournesol afin de les consommer à l'état de jeunes pousses. Grâce au processus de germination qui démultiplie les réserves nutritives, on récolte de véritables petites bombes énergétiques, riches en vitamines E, B1, B6 ou B9, mais aussi en antioxydants et tout un tas de minéraux dont le fer, le magnésium, le phosphore ou le potassium, ainsi que des oligo-éléments comme le zinc ou le manganèse.
Besoin de rien
Puisqu'il s'agit uniquement d'initier le processus de germination durant quelques jours, un rebord de fenêtre, une barquette à semis et quelques litres de terreau suffisent. On peut donc le faire dans la maison à tout moment de l'année, surtout en plein cœur de l'hiver, quand l'activité au jardin se ralentit et les légumes extra-frais se font rares.
Une germination en accéléré
Les opérations commencent par le trempage des graines dans une eau tiède pendant vingt-quatre heures dans un bocal ou un germoir. Le but est d'initier et d'accélérer la germination en saturant la graine d'eau. Au passage, les substances qui ralentissent la germination sont évacuées, tout comme le controversé acide phytique, un « anti-aliment » qui aurait tendance à perturber l'assimilation de certains minéraux dans notre système digestif. Pendant deux jours, les graines sont ainsi rincées puis remises à tremper toutes les douze heures. Après quarante-huit heures, les graines sont prêtes à être semées car elles sont déjà en train de germer.
Un semis extra-dense
Dans une barquette ou un petit bac à semis, versez à peine cinq centimètres d'épaisseur de terreau fin et drainant, bien tassé. Déposez sur la surface du substrat vos graines germées, en n'hésitant pas à densifier le semis à l'extrême. Pour cela, il faut compter deux à trois graines par centimètre carré. Répartissez-les délicatement sur toute la surface du terreau, puis arrosez par pulvérisation. En plongeant les graines dans l'obscurité, vous accélérerez la germination.
Le temps des moissons
Au quatrième jour, les germes commencent à lever. Le temps est alors venu de les placer près d'une fenêtre afin qu'ils verdissent sous l'effet de la photosynthèse. Une généreuse pulvérisation d'eau matin et soir suffit à entretenir leur croissance. Les germes sont bons à être consommés à partir du moment où les cotylédons apparaissent, c'est-à-dire vers le huitième ou neuvième jour. Vous pouvez attendre la naissance des deux premières vraies feuilles, vers le dixième jour, mais pas beaucoup plus car le goût s'altère par la suite. Avec une paire de ciseaux, procédez à la récolte en coupant les germes au ras du terreau avant de les rincer à l'eau froide. Ils sont alors prêts à être consommés, crus en salade, ou cuits en accompagnement.