À l'automne, il est facile de multiplier les vivaces à floraison de printemps ou d'été, par division de touffe. L'achillée, une plante intéressante à plus d'un titre, est l'une des premières concernées.
L'achillée millefeuille (Achillea millefolium) est la plus connue et la plus répandue des membres de la famille des achillées. Facile à cultiver, sans entretien particulier, habituée aux sols pauvres et secs, c'est une plante frugale mais très florifère durant l'été, qui se décline en de très nombreux coloris : jaune, blanc, rouge, rose ou violet. Elle possède de multiples propriétés médicinales et on peut, sous la forme de macération de fleurs, obtenir un produit fongicide et un engrais foliaire phytostimulant très efficace. Elle rentre d'ailleurs dans le cercle très fermé des plantes utilisées en biodynamie. Pour la multiplier et la propager, rien de plus simple : la division de souche, à effectuer à l'automne lorsque la plante est entrée en repos végétatif. C'est aussi une manière de revigorer les touffes qui, en prenant de l'âge, deviennent moins florifères.
Préparer l'opération
Rabattez les tiges à dix centimètres du sol et, si le pied est vieux, retirez les parties nécrosées qui ne présentent plus de départ de tige, notamment au centre de la touffe, pour faire de la place aux futures jeunes pousses.
Trancher dans le lard
À l'aide d'une fourche bêche, passez sous la motte et soulevez-la doucement. Avec un outil tranchant, type sécateur ou bêche affûtée, coupez des petits tronçons comprenant des départs de tiges et des racines.
Remise en place
Émiettez du terreau sous le pied mère avant de le remettre en place. Pour favoriser le ré-enracinement, il est important que les racines ne restent pas à l'air libre. Arrosez abondamment et rajoutez du terreau sur les éventuelles racines encore apparentes.
Multiplication
À l'endroit du repiquage, creusez un trou et remplissez-le de terreau. Déposez-y un tronçon, en le pressant fortement. Rajoutez du terreau autour, arrosez abondamment. Comblez encore avec du substrat si besoin.
"Or de novembre, plomb de décembre"