Jardin

Démarrer une tronçonneuse

Le démarrage d'une tronçonneuse n'est pas une chose simple quand on n'en a pas l'habitude. L'utilisation intempestive du starter a tendance à noyer les moteurs et par là même, tous les espoirs du bûcheron de débiter sa bûche.

Sur les machines les plus récentes et les plus sophistiquées, la carburation du moteur est confiée à une carte électronique qui régule la séquence du démarrage. Il n'y a donc qu'à tirer sur le lanceur pour que la machine démarre. Sur les modèles plus anciens ou milieu de gamme, c'est au bon vieux starter que revient la délicate mission de fermer l'arrivée d'air afin d'augmenter la proportion de carburant et favoriser ainsi l'explosion initiale. Facile à dire, mais pas facile à faire, car la mise en service du starter est un art délicat qui requiert un certain savoir-faire, au risque sans cela de noyer le moteur à force d'essayer de démarrer.

Mettre le starter

Avant tout démarrage à froid, enclenchez le starter. Quand la machine est chaude, ce n'est pas nécessaire et c'est même déconseillé.

Démarrer

Tirez sur le lanceur autant de fois qu'il sera nécessaire afin de faire « parler » le moteur, c'est-à-dire qu'il déclenche ses premières combustions, sans pour autant qu'il ne réussisse à démarrer.

Retirer le starter

Désengagez la manette du starter afin de ramener un mélange air/essence normal qui permettra le démarrage et le fonctionnement du moteur. Car sans air, le mélange, trop riche en carburant, empêche la carburation.

Démarrer de nouveau

Tirez de nouveau sur le lanceur, jusqu'à ce que le moteur démarre définitivement. Deux à trois essais suffisent généralement. Une fois le moteur en action, vérifiez le bon fonctionnement par quelques accélérations successives. La tronçonneuse est prête à entrer en action.

« En décembre fais du bois et endors-toi. »

Benoit Charbonneau
Jardin

Le lien qui s'adapte à la plante

Pour attacher les lianes à leur support ou les tomates à leur tuteur, utilisez des liens souples qui se déforment à mesure que la branche ou la tige s'épaissit. Ceci évite les risques d'étranglement et de casse lorsque des liens r...
Lire la suite
Le lien qui s'adapte à la plante
Jardin

Pour l'arrosage, honni soit le plastique

Jardiner bio, c'est jardiner durable, en privilégiant le matériel robuste de manière à limiter les déchets inutiles. Un matériel qui doit résister aux aléas climatiques et aux traitements de choc de mains certes vertes, mais pas t...
Lire la suite
Pour l'arrosage, honni soit le plastique
Jardin

Comment planter la patate douce, sans se planter

Quand elle est bien plantée, bien menée et bien récoltée, la patate douce est sans aucun doute l'un des légumes les plus productifs du potager. En effet, après six mois de culture, on peut espérer récolter jusqu'à une vingtaine de...
Lire la suite
Comment planter la patate douce, sans se planter