La culture de l'asperge ne s'improvise pas. D'abord parce qu'elle occupe pendant dix ans un vaste espace de culture. Ensuite parce que la plantation exige de creuser une véritable tranchée que l'on prendra soin d'amender généreusement. De sorte que si on plante l'asperge au mois de mars, mieux vaut anticiper son arrivée dès l'hiver afin de ne pas être pris de court.
L'asperge (Asparagus officinalis) est ce que l'on appelle un légume perpétuel, c'est-à-dire qu'à l'instar de la rhubarbe ou de l'artichaut, elle repousse chaque année, en occupant le même espace durant plusieurs années. On considère qu'une aspergeraie peut rester en place durant dix à douze ans avant que la production ne commence à décliner. L'implantation de ce légume dans le jardin est donc à prévoir sur le long terme. D'autant que la première récolte n'aura pas lieu avant l'année suivante. L'asperge est, pour sûr, une école de la patience.
Des griffes en guise de graine
L'asperge ne se sème pas, elle se plante sous la forme de griffes déshydratées. La première étape de la création d'une aspergeraie consiste donc à en commander. Que ce soit sur un site spécialisé ou en pépinière, choisissez la ou les variétés en fonction de vos goûts, de l'espace dont vous disposez et du temps que vous avez à leur consacrer. En effet, les variétés blanches nécessitent plus d'espace et d'entretien que les vertes et les violettes. Rappelons que l'on déguste de l'asperge les jeunes pousses immatures (les turions) récoltées avant qu'elles ne forment leurs premières feuilles. Les variétés blanches sont soustraites à la lumière du soleil en érigeant une butte de terre qu'il faut monter puis démonter chaque année. Un travail fastidieux qui réclame de la place et de l'énergie.
Besoin de place !
Butte ou pas butte, il faut prévoir soixante centimètres d'espace entre les plants, au sein de rangs d'un bon mètre de large. Ajoutez à cela des allées de cheminement d'au moins cinquante centimètres de largeur de part et d'autre, qu'il faut élargir à un mètre dans le cas des asperges blanches, afin d'avoir la place de travailler les buttes. L'occupation du sol est donc importante, à tel point qu'il n'est pas saugrenu de cultiver les asperges en dehors du potager, là où la place ne manque pas.
Au boulot
Les griffes d'asperge se plantent au mois de mars ou avril au fond de tranchées de trente centimètres de profondeur, et autant de large, que vous pouvez creuser dès à présent. Déposez la terre d'excavation le long des tranchées afin de pouvoir en disposer au moment du rebouchage. Au fond des tranchées, étalez un lit de cinq bons centimètres de compost parfaitement mûr. Si votre terre est argileuse, ajoutez et mélangez au compost cinq centimètres de sable afin de faciliter le drainage.
En attendant les griffes
Au fond de la tranchée, avec le compost, érigez des monticules de vingt centimètres de diamètre et de cinq centimètres de hauteur. C'est là que vous placerez les griffes. Terminez en enfonçant un tuteur à l'emplacement de chacun de ces monticules et donc des futures asperges, afin de marquer leur position, car n'oubliez pas qu'elles disparaissent de la surface du sol durant l'hiver. Recouvrez le fond des tranchées avec un fin paillage afin de prévenir le tassement du sol. On se retrouve au mois de mars pour la plantation !