De 2 à plus de 8 € le mètre cube, le prix de l'eau fait le grand écart en fonction des communes. Pour aider les ménages les plus précaires à assumer cette facture, certaines collectivités expérimentent depuis plusieurs années une tarification sociale de l'eau. Un dispositif qui pourrait se généraliser.
Sur le même modèle que les tarifs sociaux de l'énergie, depuis remplacés par le chèque énergie, le législateur a réfléchi il y a déjà plusieurs années à la mise en place d'une tarification sociale de l'eau. C'est plus précisément la loi dite Brottes de 2013 qui a donné la possibilité aux collectivités locales de lancer ce type d'expérimentation sur cinq ans. Un délai récemment prolongé par le Sénat qui étend désormais cette période test jusqu'en 2021.
Pour l'heure, 47 collectivités territoriales dont des villes comme Paris, Castres, Bordeaux Grenoble ou encore Bayonne et Arras, ont mis en place un tel dispositif. Diverses aides sont testées depuis l'instauration d'une modulation tarifaire à l'utilisation renforcée du fonds de solidarité logement. Mais c'est le « chèque eau », constituant une aide au paiement de la facture, qui est le plus souvent proposé. Une initiative que le gouvernement souhaiterait voir se développer en 2019.