Immobilier

Sinistralité dans le bâtiment : des logements loin d'être parfaits

Infiltrations, fissures, défaut de solidité, nos habitations peuvent être victimes de différents sinistres non seulement dangereux mais aussi très coûteux. L'Agence qualité construction en dresse un panorama.

La hantise de tout propriétaire est d'être la victime d'un sinistre dans son logement. Entre le coût des réparations et le délai d'intervention et de prise en charge par l'assurance, le moindre pépin peut vite se transformer en catastrophe. Or, la façon même d'aménager nos intérieurs peut encore compliquer la donne. C'est ce qu'il ressort du rapport 2019 de l'observatoire mis en place par l'Agence qualité construction (AQC), une association regroupant les organisations professionnelles du secteur.

Le revêtement de sol en cause

Si les normes de construction sont de plus en plus drastiques, elles n'empêchent malheureusement pas les malfaçons. En tête de liste, les désordres liés aux revêtements de sol intérieur, et notamment à la généralisation du carrelage, augmentent fortement pour les maisons individuelles et les immeubles collectifs depuis 2008.
En cause, le plus souvent : « l'insuffisance de joints périphériques, avec des carreaux posés au contact de cloisons ou autour de poteaux ou de cadres de portes », détaille Catherine Labat, expert construction au cabinet Neoxa, dans le rapport. « De plus, on constate qu'il y a de moins en moins de joint de fractionnement, et cela quelle que soit la géométrie des pièces. Cette situation crée des mouvements différentiels complexes chape-carrelage, et donc des fissures. » Difficulté supplémentaire : comme les pièces de la partie jour sont souvent décloisonnées pour gagner en espace, il faut alors prévoir une réfection complète d'autant plus onéreuse.
Au podium de ce Flop 10, l'Agence qualité construction note aussi la progression des désordres liés à la couverture. Cette fois, ce serait la mode des toits à faible pente, type bac acier, qui expliquerait le phénomène.

Gare à la douche à l'italienne

Autre phénomène en plein essor : les désordres en rapport avec les équipements sanitaires, qui représentent presque 6 % des sinistres survenus dans les immeubles entre 2016 et 2018, contre moins de 2 % entre 1997 et 2007. Or, dans le même temps, la spacieuse douche à l'italienne est devenue très tendance. L'Agence qualité construction y voit un possible rapport de causalité.
Dans le rapport de l'observatoire, Catherine Labat explique ainsi: « Cela pourrait être lié à la généralisation des douches à l'italienne, qui ont régulièrement des défauts d'étanchéité aux liaisons avec les murs. Et également aux WC suspendus, très à la mode mais qui nécessitent d'être fixés à des murs suffisamment résistants. Or, dans les immeubles neufs, ce sont souvent des cloisons en plaque de plâtre si bien que l'équipement, s'il n'est pas adapté, a tendance à s'affaisser à l'usage. »

Gare au balcon

À la suite de plusieurs accidents, et notamment de l'effondrement d'un balcon à Angers qui avait fait quatre victimes en 2016, le gouvernement avait commandé un rapport afin d'évaluer les risques liés à ce type de construction. L'Agence qualité construction a remis le fameux document cet été.
D'après le site spécialisé Batiactu.com, qui a pu obtenir certains éléments, « la plupart des ouvrages concernés par des défaillances sont situés en résidentiel, et construits en béton (à plus de 90 %) ». Les soucis d'infiltration, avec en général des fissurations entre la dalle du balcon et la façade, sont les principaux défauts identifiés. Il a également été constaté des pentes pas assez prononcées, l'absence de système d'étanchéité, le mauvais vieillissement des revêtements de sol et même le placement défaillant des armatures de la structure !

JP
Immobilier

Diagnostics et audits énergétiques : combien ça coûte ?

D'après de récentes études comparatives, il faut aujourd'hui débourser plus de 180 € pour faire réaliser un diagnostic de performance énergétique et 754 € pour un audit énergétique, sachant que la facture peut être bien ...
Lire la suite
Diagnostics et audits énergétiques : combien ça coûte ?
Immobilier

Débroussaillez votre terrain cet hiver !

Afin de prévenir les risques d'incendie, bon nombre de propriétaires procèdent au débroussaillage de leur terrain au printemps alors qu'il est en réalité bien plus efficace et meilleur pour la faune de s'y atteler durant la saison...
Lire la suite
Débroussaillez votre terrain cet hiver !
Immobilier

Les projets de travaux menacés

Les aides à la rénovation énergétique sont dans le viseur du projet de loi de finances pour 2025. Alors que des coups de rabot sont à craindre, 6 propriétaires sur 10 affirment qu'ils n'auraient pas envisagé leurs travaux sans l'e...
Lire la suite
Les projets de travaux menacés