Immobilier

Senior : une famille d'accueil plutôt que la maison de retraite

Les familles d'accueil pour personnes âgées s'imposent comme une excellente option pour les seniors qui aspirent à une certaine sécurité, sans pour autant sacrifier leur autonomie.

Entre les difficultés propres à leur condition et le manque de disponibilité des proches, vivre seul apparaît comme un bien triste destin pour de nombreux seniors. Or, si certains apprécient la sécurité et le confort des maisons de retraite, d'autres déplorent leurs règles de vie trop strictes et leur cadre parfois peu convivial. Les familles d'accueil pour personnes âgées proposent alors une solution intermédiaire.

L'alliance de la sécurité et de la liberté

Ces structures représentent la formule idéale pour un senior ou un couple autonome, dont l'état de santé ne nécessite pas un environnement médicalisé. Cet hébergement peut être temporaire ou permanent, à temps complet ou partiel, selon les besoins du demandeur.
Le principal avantage de cette solution est d'offrir une grande liberté au pensionnaire. En effet, le « locataire » âgé a la possibilité d'aller et venir à sa guise, sans contrainte horaire. Il s'engage simplement à prendre part à la vie quotidienne du foyer d'acceuil, notamment en partageant ses repas avec ses hôtes et en participant aux sorties collectives.

Un encadrement strict pour les accueillants

Les familles d'accueil doivent obtenir un agrément délivré pour cinq ans par le conseil départemental, au terme d'une enquête qui doit déterminer si elles répondent bel et bien aux conditions matérielles nécessaires à la prise en charge d'une personne vulnérable.
En pratique, il est impératif de proposer une chambre individuelle de 9 m2 minimum pour un hôte unique, contre 16 m2 pour un couple, ainsi que des commodités privées, afin de garantir l'intimité de la personne accueillie, et un libre accès aux pièces communes du logement. Les accueillants sont également tenus de lui fournir le gîte, le couvert et la blanchisserie.
Plus largement, les hébergeurs doivent veiller au confort et au bien-être de leur pensionnaire âgé, quitte à lui venir en aide pour la réalisation de tâches quotidiennes. Afin de s'en assurer, un suivi médico-social est d'ailleurs réalisé par les services départementaux durant toute la durée de l'hébergement.

Statut et rémunération de l'accueillant

L'accueillant peut être salarié d'une structure — Ephad, association, institut médico-social, municipalité — ou directement rémunéré par la personne logée. Dans les deux cas, il fait l'objet d'un contrat de travail et bénéficie des mêmes droits que n'importe quel employé : congés payés, arrêts maladie, couverture sociale…
Compte tenu de la diversité des situations, il est difficile de définir le salaire moyen d'une famille d'accueil. Celui-ci dépend d'une multitude de facteurs tels que le nombre et la nature des services rendus, le montant des frais d'hébergement, la présence d'un handicap et le loyer estimé pour la location de la chambre et la jouissance des lieux…
Néanmoins, sachez que certaines aides publiques dédiées au public senior peuvent alléger la facture, telles que l'allocation personnalisée d'autonomie à domicile (APA), les aides au logement ou encore l'aide sociale à l'hébergement (ASH).

Les bonnes adresses

Différentes associations permettent aux seniors de trouver des accueillants familiaux et aux ménages de savoir s'ils peuvent être candidats à ce type de prestation :
-> Famidac.fr : la structure propose une carte interactive des accueillants et un simulateur de coût pour ce type d'hébergement.
-> France accueil familial : vous informe sur la législation en vigueur et vous met en contact avec des associations susceptibles de vous aider dans votre démarche. Rendez-vous sur Franceaf.fr.
-> Fédération nationale des aidants et accueillants familiaux : le site Fnaaf.org permet lui aussi de trouver des familles d'accueil et de se renseigner sur cette formule.

S.D.
Immobilier

Diagnostics et audits énergétiques : combien ça coûte ?

D'après de récentes études comparatives, il faut aujourd'hui débourser plus de 180 € pour faire réaliser un diagnostic de performance énergétique et 754 € pour un audit énergétique, sachant que la facture peut être bien ...
Lire la suite
Diagnostics et audits énergétiques : combien ça coûte ?
Immobilier

Débroussaillez votre terrain cet hiver !

Afin de prévenir les risques d'incendie, bon nombre de propriétaires procèdent au débroussaillage de leur terrain au printemps alors qu'il est en réalité bien plus efficace et meilleur pour la faune de s'y atteler durant la saison...
Lire la suite
Débroussaillez votre terrain cet hiver !
Immobilier

Les projets de travaux menacés

Les aides à la rénovation énergétique sont dans le viseur du projet de loi de finances pour 2025. Alors que des coups de rabot sont à craindre, 6 propriétaires sur 10 affirment qu'ils n'auraient pas envisagé leurs travaux sans l'e...
Lire la suite
Les projets de travaux menacés