Afin d'informer et de sensibiliser les particuliers aux aides à la rénovation énergétique, l'Agence nationale de l'habitat organise une grande tournée à travers le territoire national pour présenter France Rénov'.
Si le service public de la rénovation de l'habitat France Rénov' a été lancé dès 2022, tout le monde n'est pas encore pleinement informé des aides financières et de l'accompagnement humain gratuit proposés. Sans compter que les multiples réformes entourant les subventions des travaux énergétiques ont tôt fait d'embrouiller les usagers ! Parce que l'accès à l'information est essentiel pour limiter les non-recours aux dispositifs, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) organise un grand tour de France de sensibilisation de plusieurs mois entre avril et novembre.
Sensibiliser et informer
Comme l'a annoncé le portail officiel France-renov.gouv.fr, le service public de rénovation de l'habitat « met à disposition de douze territoires et de leurs Espaces conseil France Rénov' un dispositif itinérant composé de deux tiny houses, petites maisons roulantes en bois, pour aller à la rencontre des ménages ».
L'objectif : rappeler tous les avantages de confort, mais aussi économiques et écologiques qu'il y a à rénover son logement, tout en incitant les particuliers à aller à la rencontre des conseillers du service public pour échanger, se renseigner sur les travaux possibles et notamment ceux en matière d'isolation, voire lancer leur projet, dans un cadre sécurisé. L'occasion de découvrir, entre autres, comment bénéficier de MaPrimeRénov' ou MaPrimeAdapt'.
Lancé le 19 avril à Chartres, ce tour de France doit se dérouler jusqu'au mois de novembre et fera halte durant deux jours dans plus d'une dizaine de villes. Si le programme est susceptible d'évoluer, il doit en principe s'arrêter à Quimperlé (les 7 et 8 juin), Caudry (14-15 juin), Pontoise (21-22 juin), La Haye (28-29 juin) La Roche sur Yon (6-7) septembre, Chaumont (13-14 septembre), Montceau les mines (20-21 septembre), Chatillon-sur-Chalaronne (27-28 septembre), Carpentras (4-5 octobre), Brassac (11-12 octobre), Bayonne (18-19 octobre) et Montpellier (26-27 novembre).