L'échange de maison a le vent en poupe auprès des familles. Mais si c'est un bon moyen de voir du pays à moindres frais, que se passe-t-il en cas de vol, de dégradation ou de dégât des eaux ? Tout se joue du côté de votre assurance…
À l'ère de la consommation collaborative, laisser sa maison à de parfaits inconnus afin de profiter de la leur est une pratique de plus en plus courante. C'est d'ailleurs une solution économique pour s'offrir des vacances, à condition de faire les choses en règle. Mais si on pense en général à sécuriser la transaction par un contrat et un règlement intérieur, le volet assurance est facilement négligé. Remédions à cet oubli !
Avertir l'assureur de votre projet
La hantise de n'importe quel propriétaire est de recevoir un coup de fil lui annonçant qu'un dégât des eaux, un vol ou un autre type de sinistre est survenu chez lui, ou de le découvrir en rentrant. Autant dire que lorsqu'on est à l'autre bout de la France et qu'on héberge des inconnus, cette crainte est d'autant plus forte.
Il est donc important de rappeler que votre résidence principale est protégée par votre assurance multirisques habitation, y compris en votre absence. En revanche, la donne peut être différente si vous avez prêté les lieux à quelqu'un. Avant de vous lancer dans l'aventure, la première chose à faire est donc de vérifier si l'échange de maison est prévu dans votre convention. À condition d'avoir déclaré votre projet à votre assureur, il ne devrait pas y avoir de difficulté, du moins tant que les occupants ne sont pas responsables des dommages.
Une garantie spécifique à prévoir
Mais qu'en est-il si ce sont vos hôtes qui ont provoqué un incendie en laissant la plaque de cuisson allumée ou cassé un vieux robinet entraînant une inondation ? Dans ce cas, votre assurance habitation risque de se retourner contre eux. La réciproque est d'ailleurs vraie si vous causez vous-même des dégâts dans la maison qu'ils vous ont prêtés.
Afin d'accélérer les procédures et surtout de ne pas avoir de facture exorbitante sur les bras, il est alors impératif que chacune des familles de l'échange ait souscrit une garantie responsabilité civile villégiature. Celle-ci permet, a minima, de couvrir les dommages dus à un incendie, une explosion ou un dégât des eaux en dehors du domicile habituel.
Et bonne nouvelle : cette protection est incluse dans la plupart des contrats multirisques habitation ! Attention toutefois à en vérifier les limites et plafonds. Le conseil : avant de conclure l'échange, demandez une attestation d'assurance à vos futurs invités.
Des protections supplémentaires
Votre échange de maison peut être compliqué par d'autres éléments :
-> le prêt d'une voiture : quitte à laisser son logement, pourquoi ne pas y ajouter un moyen de transport sur place ! Mais attention, là encore l'assurance ne va pas de soi. Vérifiez que le contrat joue dans le cas d'un prêt et qu'il comporte une clause de conduite exclusive engageant la personne déclarée comme seul conducteur de la voiture pendant son séjour.
-> un échange à l'étranger : les assurances ne fonctionnent pas de la même manière en dehors des frontières nationales. Chaque famille doit alors vérifier les limites territoriales de son contrat pour s'assurer d'être bien couverte. Même chose du côté de la voiture.
Bon à savoir : certaines plateformes spécialisées dans l'échange de maison proposent également une assurance pour couvrir cette transaction. Il est alors judicieux de comparer les garanties avec celles de votre contrat multirisques habitation.