Les tarifs d'assurance ne cessent d'augmenter ces dernières années. Pour limiter la facture, certains particuliers peuvent alors être tentés de ne pas tout dire à leur assureur…
Un accident est si vite arrivé ! Et dès lors qu'il intervient dans le logement, il peut avoir des conséquences financières astronomiques. C'est pourquoi l'assurance multirisque habitation est un contrat incontournable. Bémol : en l'espace d'une dizaine d'années, son coût a grimpé en flèche de 34 % selon les calculs du comparateur web Selectra qui a analysé les chiffres de la Fédération française de l'assurance (FFA). De quoi détourner certains assurés du droit chemin ? C'est ce qu'a voulu savoir le site Lecomparateurassurance.com.
Des mauvaises surprises
Cette plateforme internet a fait réaliser deux sondages auprès d'un échantillon de mille personnes, afin d'évaluer la perception des Français par rapport à leurs contrats et d'évaluer leur propension à la fraude.
Sans surprise, l'assurance habitation arrive en top liste des protections souscrites avec 85 % d'assurés, contre 75 % pour l'automobile et 59 % pour la santé. Mais si les citoyens sont donc plutôt bien couverts, cela ne les empêche pas d'être méfiants à l'égard de leur compagnie d'assurance. Et pour cause puisque plus d'un sondé sur trois déclare avoir déjà eu une mauvaise surprise à la suite d'un sinistre parce que l'incident n'avait pas été pris en compte (8 %), que les indemnités versées étaient trop faibles (6 %), à cause de la franchise appliquée (11 %) ou encore en raison de la vétusté du bien (3 %).
Exagérer pour empocher plus
De là à frauder pour limiter la facture, il y a tout de même un gouffre. Seule une personne interrogée sur dix se dit en effet prête à faire une fausse déclaration à sa compagnie d'assurances. Ceci étant dit, certains sondés sont tout de même déjà passés à l'acte. À l'heure de déclarer un sinistre, la situation frauduleuse la plus courante consiste alors à exagérer les dommages pour percevoir des indemnités plus importantes. Autre pratique : faire passer une négligence personnelle pour un sinistre couvert. D'autres encore déclarent carrément un accident qui n'a jamais eu lieu. Mais gare aux conséquences !
Dès lors que votre assureur a suffisamment d'éléments pour prouver que vous avez agi délibérément afin de tirer profit de façon illégitime de votre contrat d'assurance, il peut refuser votre prise en charge et résilier votre convention. En cas de fraude avérée, la compagnie peut aller jusqu'à envisager des poursuites judiciaires pour récupérer les sommes indûment versées et porter plainte au pénal. Les actes les plus graves peuvent ainsi être constitutifs d'escroquerie, un délit puni d'un an de prison et de 375 000 € d'amende.
À savoir : d'après les chiffres disponibles de l'Agence de lutte contre la fraude à l'assurance (Alfa), les fraudes détectées pour la branche incendie, accident et risques divers, dont fait partie l'habitation, ont représenté 159 millions d'euros en 2015.