Emploi

Candidature : menez votre enquête pour connaître l'entreprise

Afin d'augmenter vos chances de décrocher un entretien d'embauche et de marquer le recruteur lors de cette rencontre, vous devez au préalable mener une enquête approfondie sur ce potentiel employeur.

Désormais, le moindre détail de votre vie peut se retrouver dévoilé sur la Toile. Redoutable handicap pour le candidat (dans l'hypothèse où des éléments peu flatteurs seraient révélés), cette mine d'informations infinie est largement utilisée par les employeurs dans le cadre de leur campagne de recrutement. Toutefois, cette source de renseignements fonctionne à double sens.
La majorité des entreprises développent leur communication sur internet afin d'accroître leur notoriété et d'élargir leur clientèle. Elles construisent alors une véritable « marque employeur ». Il ne s'agit ni plus ni moins que de l'identité, de l'image de la société, reflétant ses valeurs, ses objectifs, sa place dans son secteur, sa réputation vis-à-vis du grand public… Autant d'informations essentielles pour un candidat. Face à un recruteur, le demandeur d'emploi doit en effet pouvoir montrer qu'il maîtrise son sujet, tant concernant le poste pour lequel il postule, que sur l'entreprise qui l'abrite.
Attention, les employeurs repèrent aisément ceux qui n'ont pas fait leurs devoirs correctement et se contentent de multiplier les CV dans leur branche sans s'intéresser un tant soit peu aux activités des sociétés auprès desquelles ils postulent. C'est pourquoi le curriculum vitæ et la lettre de motivation uniques, réimprimés indifféremment sans prendre en compte la destination de la candidature, ont peu de chance de marquer des points.

Utiliser des mots clés

Le recruteur qui prendra connaissance de votre dossier va ainsi s'attacher à déceler vos compétences, votre passion mais aussi votre implication dans cette candidature, au travers des références que vous ferez par rapport aux valeurs et aux objectifs de l'entreprise visée. Une attitude qu'il faudra poursuivre lors d'un éventuel entretien.
Pour ce faire, le minimum est de consulter le site internet officiel de la société. Retenir quelques éléments clé de la marque employeur est un atout supplémentaire. Mais il est également intéressant de la « googliser » afin d'étendre son champ de vision et d'informations. L'occasion d'évaluer l'importance de son engagement sur la Toile, de lire des retours positifs et négatifs de clients, d'employés, voire de candidats, et par conséquent de la cerner davantage.
Pour autant, il ne s'agit pas d'apprendre par cœur le speech de la société et de le régurgiter d'un trait. Subtilité et parcimonie sont de mise pour placer intelligemment quelques termes bien choisis dans sa lettre de motivation puis lors de l'entretien, sans toutefois perdre votre personnalité au passage. Les recruteurs n'apprécient pas l'obséquiosité.

Vos sources d'informations

Internet est une base de données gigantesque qui vous permettra de dresser un portrait exhaustif de l'entreprise convoitée. Une opportunité de briller en entretien mais aussi de savoir plus précisément à quoi vous devez vous attendre. Pour ce faire, il faut néanmoins diversifier vos sources d'information :
-> le site internet officiel de la société : premier élément de la marque employeur.
-> les éventuels blogs partenaires : ils participent au positionnement de l'entreprise.
-> les réseaux sociaux personnels et professionnels : pour un retour critique mais aussi pour contacter des salariés de la société et les interroger sur l'adéquation de votre profil avec le poste recherché.
-> la « googlisation » de la société : elle permet un regard large, incluant notamment la presse et les forums.

Emploi

Le service civique : pour qui ? pour quoi ?

Si comme quelque 800 000 jeunes vous voulez acquérir de l'expérience en réalisant un service civique, on vous explique la marche à suivre pour vous engager dans une mission d'intérêt général.
Lire la suite
Le service civique : pour qui ? pour quoi ?
Emploi

4 conseils pour télétravailler de façon optimale

Alors que 26 % des salariés pratiquent désormais le télétravail, au moins occasionnellement, il est essentiel d'adopter certains bons réflexes pour que ce travail à domicile soit productif et épanouissant.
Lire la suite
4 conseils pour télétravailler de façon optimale
Emploi

Prendresoin.fr, une plateforme pour susciter des vocations

Alors que les besoins dans les métiers du soin et de l'accompagnement social ne cessent d'augmenter et que les difficultés de recrutement se font sentir, les pouvoirs publics ont mis en ligne un nouveau site informatif dédié aux c...
Lire la suite
Prendresoin.fr, une plateforme pour susciter des vocations