Cuisine et vins

Y a de la pomme de terre dans l'air !

Rassasiante et succulente, la pomme de terre est la star de vos plats d'hiver ! Ce délicieux tubercule, en plus de régaler nos papilles, possède de nombreuses vertus nutritives qui en font un véritable allié santé… sans pour autant coûter les yeux de la tête !

Qui ne raffole pas de frites faites maison ou d'un bon gratin doré au four ? La pomme de terre est sans conteste le féculent préféré des Français qui en consomment près de 52 kg par an. Et pour cause : riche en goût, déclinable à l'envi, elle permet de se faire plaisir tout en se faisant du bien ! Pour combler votre estomac et vos besoins nutritionnels, vous pouvez compter sur elle. Et, à seulement 0,91 € le kilo en moyenne, elle est aussi très bon marché… Vous n'avez donc aucune raison de vous priver de cet incontournable produit de saison.

Un peu d'Histoire

Saviez-vous que la pomme de terre était originaire d'Amérique du Sud ? Si sa culture a commencé il y a près de 8 000 ans sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, c'est seulement à la fin du XVIe siècle qu'elle a fait son apparition en Europe, importée par les conquistadors. Dès lors, son succès est phénoménal. C'est le pharmacien des armées du roi Louis VI, Antoine-Augustin Parmentier (le père du célèbre hachis), qui la démocratise en France, convaincu que ses qualités nutritives peuvent mettre fin aux famines endémiques qui ravagent le pays. Pour susciter de l'engouement, il demande à des soldats de garder les champs de pommes de terre pendant la journée. Pensant que ce légume doit être précieux pour être ainsi gardé, le peuple s'empresse d'en voler la nuit, lui assurant sa publicité ! Si, à l'époque, en 1777, Antoine-Augustin Parmentier recense une quarantaine de variétés, aujourd'hui, on en compte plusieurs milliers dans le monde entier !

Un légume qui vous file la patate

D'un point de vue nutritionnel, la pomme de terre a tout bon ! Pauvre en lipides (seulement 0,3 %) et source de glucides complexes qui favorisent la satiété et évitent les fringales, elle ne vous fera pas prendre de poids, contrairement aux idées reçues : les pommes de terre cuites à l'eau ne comptent que 79 calories pour 100 grammes. C'est aussi l'un des rares féculents à contenir de la vitamine C, ainsi que des vitamines B6 et B9. Elle est également riche en minéraux essentiels au fonctionnement de l'organisme : potassium pour favoriser un bon système cardio-vasculaire, magnésium qui agit comme un antistress naturel, phosphore… Enfin, elle vous apporte des fibres, connues pour faciliter la digestion. En bref, la pomme de terre est un véritable trésor nutritionnel ! Elle convient aussi très bien aux régimes sans gluten.

La pomme de terre dans tous ses états

L'un des nombreux points positifs de la pomme de terre, c'est qu'il existe mille et une façons de la cuisiner ! Doré au four, rissolé, réduit en purée ou découpé en frite, ce féculent est toujours un régal. Selon la manière dont vous désirez le préparer, choisissez la variété adéquate. Ainsi, celles à chair ferme, comme les « Amandine », « Franceline » ou encore « Gourmandine », ont une excellente tenue et ne noircissent pas à la cuisson. Elles seront donc parfaites pour des pommes de terre rissolées ou sautées à la poêle. Les « Samba », « Agata » ou « Monalisa », à la texture plus fondante, conviennent mieux pour les purées, les potages ou les plats au four. Enfin, pour obtenir des frites croustillantes, faites confiance aux « Artémis » ou aux « Victoria ». Ces recommandations d'usage sont généralement indiquées sur les emballages. Célébrée par les cuisiniers et les gastronomes, vous n'aurez que l'embarras du choix pour cuisiner la pomme de terre. Et avec elle, vous êtes sûr de faire plaisir aux petits et grands gourmands !

Lauren Ricard
Cuisine et vins

Recyclez vos épluchures de pommes

Manger des pommes, c'est bien, avec leur peau, c'est mieux ! Si le fruit préféré des Français se consomme de multiples manières, on a tendance à privilégier sa chair en cuisine, les épluchures terminant très souvent à la poubelle....
Lire la suite
Recyclez vos épluchures de pommes
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé