Cuisine et vins

Tsunami cake, la pâtisserie qui fait des vagues

Déferlant comme un raz-de-marée sur la planète culinaire, le tsunami cake s'impose comme le gâteau du moment. Aussi savoureux que spectaculaire, il est idéal pour impressionner ses invités et faire briller les yeux de nos bouts de chou pour leurs goûters d'anniversaire.

Impossible de passer à côté de cette douceur qui affole la Toile ces derniers mois. Le tsunami cake, également connu sous le nom de « pull me up cake » (littéralement, « gâteau tire-moi vers le haut ») est la star incontestée des desserts sur le réseau social favori de la génération Z, l'application mobile de partage de vidéos TikTok. Fun, coloré et créatif, cet entremets composé de plusieurs couches de génoise moelleuse reliées par une ganache onctueuse, puis recouvertes par un glaçage coulant et de multiples décorations comestibles fait le bonheur des amateurs de cuisine. On vous dit tout sur cette gourmandise tendance qui nous met l'eau à la bouche.

D'où vient cette pâtisserie féerique ?

Aussi alléchant que visuellement époustouflant, ce gâteau festif aurait vu le jour en 2020. Partagée à l'origine par un pâtissier portugais, la recette du tsunami cake a d'abord été reprise sur des comptes spécialisés food, avant de faire des vagues sur les réseaux sociaux. Depuis, les vidéos de jeunes cordons-bleus dévoilant leur dessert en train de se faire ensevelir par un glaçage coulant ont cumulé près de 3 milliards de vues sur TikTok, tandis que 12 600 publications avec le hashtag #tsunamicake ont été postées sur Instagram. L'engouement pour ce dessert hautement design est tel qu'il a même fait l'objet d'une épreuve lors de la dixième saison de l'émission Le Meilleur Pâtissier sur M6 !

Des décorations pour tous les goûts

Sur internet, de nombreux tsunami cakes prennent la forme de princesses Disney, dont les élégantes robes bouffantes en génoise se parent d'un coulis bariolé. Toutefois, rien ne vous empêche d'innover et de laisser s'exprimer votre imagination !
Pour une explosion de saveurs en bouche, vous pouvez par exemple réaliser un tsunami cake façon volcan avec une base de moelleux au chocolat, dont la lave sera symbolisée par un glaçage vanillé ou au chocolat blanc auquel vous aurez mélangé quelques gouttes de colorant alimentaire rouge, orange ou jaune.
Autre possibilité qui séduira vos petits aventuriers en herbe : un tsunami cake sur le thème de la jungle, paré de décorations à l'effigie de plantes et d'animaux sauvages – vous en trouverez aisément en pâte à sucre ou en pâte d'amande en grande surface ou dans les enseignes spécialisées –, avec au centre un glaçage bleuté (obtenu avec des colorants alimentaires ou de la poudre de spiruline) jaillissant comme une cascade.
Enfin, plus classique mais tout aussi esthétique, un tsunami cake arc-en-ciel avec des couches de coulis de différentes couleurs fera aussi son effet !

Comment préparer un tsunami cake ?

Cette mise en bouche vous a donné envie de mettre la main à la pâte et de réaliser votre premier pull me up cake ? Voici une recette chocolatée facile à préparer qui vous fera vous lécher les babines. Vous aurez besoin de 4 œufs, 125 g de sucre, 125 g de farine, une cuillère à café d'extrait de vanille, une pincée de bicarbonate de soude et 1 sachet de levure chimique pour la génoise. Il faudra encore 200 g de chocolat praliné, une cuillère à café de sucre et 25 cl de crème fraîche épaisse pour la ganache et enfin 375 g de mascarpone, 300 g de lait concentré sucré, 125 ml de lait et les colorants alimentaires ou paillettes de votre choix pour le glaçage, sans oublier un cylindre transparent type feuille de rhodoïd, cercle à gâteau ou emporte-pièce.
Commencez par mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate et la levure, battez ensuite ces ingrédients avec les jaunes d'œufs, montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement avant d'ajouter l'extrait de vanille et d'enfourner 20 minutes à 180 °C dans un moule rond à bords hauts. Une fois votre génoise cuite, démoulez et coupez en trois dans le sens de l'épaisseur. Entre chaque morceau de génoise, appliquez une couche de la ganache obtenue en mélangeant le chocolat fondu avec la crème fraîche et le sucre, puis recouvrez intégralement le gâteau avec. Si vous souhaitez réaliser un personnage, vous pouvez acheter son buste en pâte à sucre ou l'imprimer sur du papier cartonné, avant de le coller sur une pique à planter dans le gâteau.
À la dernière minute, mixez le lait concentré et le mascarpone, et versez peu à peu le lait jusqu'à obtenir une consistance suffisamment liquide et la teinte souhaitée grâce aux colorants. Enfin, quelques instants seulement avant de le déguster, placez le cylindre au-dessus du gâteau et versez le nappage à l'intérieur. Juste avant de servir, sous les yeux ébahis de vos convives – et pourquoi pas en immortalisant ce moment en vidéo – relevez doucement et laissez s'écouler le glaçage tel un tsunami.

Lauren Ricard
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art