Cuisine et vins

Trois recettes typiquement savoyardes à tester cet hiver

Forte d'un patrimoine culinaire d'exception, la Savoie attire aussi bien les sportifs affamés que les gourmets exigeants. Pour emmener vos papilles au sommet, voici quelques spécialités typiques de cette cuisine montagnarde, qui fleure bon les alpages…

Vous avez choisi la Savoie comme destination prioritaire de vos prochaines vacances. Vous aviez sans doute de bonnes raisons : les Alpes sont magnifiques, les paysages à couper le souffle, bref on atteint des sommets ! En plus de la beauté des sites, la Savoie offre une grande facilité d'accès, un patrimoine d'exception, les plus grands domaines skiables du monde, des possibilités de vous ressourcer après le ski grâce à des équipements performants, et, si vous êtes gourmand, ou gourmet, tous les plaisirs de la gastronomie savoyarde. Alors, après un tour d'horizon aussi alléchant, difficile de résister, cette destination est tout simplement merveilleuse.

La tartiflette

Ce gratin de pommes de terre et d'oignon recouvert d'une nappe de reblochon fondu est une vraie « tuerie » gustative. Voici comment la préparer…
Ingrédients : 1 reblochon crémeux, 1 kg de pommes de terre, 10 cl de crème fraîche, 150 g de lardons, 1 oignon, sel, poivre.
Faites revenir une noisette de beurre dans une poêle avec des pommes de terre coupées en gros cubes et un oignon émincé. Salez, poivrez.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, sans être dorées, disposez-les dans un plat à gratin avec les lardons.
Grattez légèrement la croûte du reblochon, coupez-le dans le sens de l'épaisseur et déposez-le sur les pommes de terre, la croûte vers le haut. Arrosez le plat de crème fraîche.
Mettez à four chaud (Th. 7 / 8) environ 15 minutes.
Dégustez avec une salade verte et un vin de Savoie.

Le berthoud

Moins connue que la tartiflette, cette recette typiquement chablaisienne associe le fruité du fromage Abondance à la douceur du vin blanc de Savoie et au parfum relevé de l'ail.
Ingrédients : du fromage Abondance AOC, du madère ou du vin de Savoie, quelques gousses d'ail.
Frottez des petits ramequins avec de l'ail. Coupez le fromage Abondance en fines lamelles. Arrosez le tout de madère ou de vin de Savoie blanc et poivrez.
Faites gratiner les ramequins au four 10 à 15 minutes Dégustez avec des pommes de terre et un vin local comme le crépy ou le chignin.

Le gâteau de Savoie

Élaboré au XIVe siècle pour le comte Amédée VI de Savoie en l'honneur de l'empereur, ce gâteau est bien connu de tous les gourmets pour son moelleux incomparable.
Ingrédients : 4 œufs, 50 g de farine, 50 g de fécule de pomme de terre, 150 g de sucre semoule, 50 g de sucre cristallisé, un zeste de citron ou un paquet de sucre vanillé, ou encore un peu d'eau-de-vie ou de fleur d'oranger.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes et battrez les blancs en neige très ferme. Travaillez ensemble, au fouet, les jaunes et le sucre pour obtenir un mélange lisse et crémeux qui blanchit. Ajoutez alors la farine et la fécule en fouettant énergiquement puis versez délicatement les blancs en neige en les incorporant peu à peu.
Beurrer le moule, le saupoudrer de sucre cristallisé et le remplir aux deux tiers.
Faites cuire 30 à 40 minutes à 180°.
Dégustez avec une crème renversée au citron ou de la crème fouettée.

Cuisine et vins

Recyclez vos épluchures de pommes

Manger des pommes, c'est bien, avec leur peau, c'est mieux ! Si le fruit préféré des Français se consomme de multiples manières, on a tendance à privilégier sa chair en cuisine, les épluchures terminant très souvent à la poubelle....
Lire la suite
Recyclez vos épluchures de pommes
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé