Saviez-vous que l'enveloppe protectrice en haut d'une bouteille de vin s'appelait une capsule, et que celle-ci n'est pas là simplement pour faire joli ? En effet, cette dernière joue différents rôles dans la conservation et la protection du vin.
Plusieurs fonctions
La capsule d'une bouteille de vin se divise en deux parties : au sommet, c'est-à-dire sur la bague de la bouteille, on trouve la tête, tandis que la partie inférieure s'appelle la jupe. La capsule est ainsi une protection qui a pour vocation de préserver l'hygiène et de protéger le produit des contaminations extérieures, comme la poussière, les germes et les bactéries. En scellant la bouteille, elle garantit également son origine et permet, encore, de repérer le vigneron grâce à son étiquetage.
Inventée en 1833 par André-Georges Dupré, un négociant en vins, la capsule était d'abord fabriquée en étain et en plomb, puis en aluminium et en polylaminé au cours du XXe siècle. Depuis quelques années, elle se fait plus durable avec du PET recyclé, du polylaminé avec du polyéthylène biosourcé ou recyclé. Sachez donc que la capsule se recycle et se jette dans la poubelle jaune !