Cuisine et vins

Subtile, intense ou à l'ancienne, l'huile d'olive nous fait craquer

Condiment incontournable de la cuisine méditerranéenne, l'huile d'olive offre une large palette de goûts qui a de quoi faire vibrer tous les palais. Découverte d'un trésor gastronomique aux multiples bienfaits.

Produit emblématique des pays du pourtour méditerranéen, l'olive est cultivée depuis l'Antiquité pour son fruit, mais surtout, pour sa précieuse huile. Elle bénéficie aujourd'hui d'une appellation d'origine contrôlée mettant en valeur les savoir-faire locaux spécifiques et la variété des terroirs qui permettent d'obtenir une infinité de combinaisons gustatives. Comme pour les vins rouges, blancs et rosés, les huiles d'olive peuvent être classées dans trois familles aux saveurs différentes : celles au goût subtil, intense ou à l'ancienne. Voici comment tirer parti de ces nuances en cuisine.

Tout en finesse

Les huiles au goût subtil sont extraites d'olives récoltées mûres et triturées encore fraîches. Elles se révèlent souvent très douces en bouche, avec de délicats arômes de fruits secs et de fleurs, ainsi que de légères notes végétales. Si elles sont parfaites pour accompagner vos poissons et légumes cuits ou crus, vous pouvez également les utiliser lors de la préparation de vos desserts et pâtisseries en lieu et place du beurre. Le résultat sera raffiné et surprenant, mais aussi, plus diététique. Pour cela, optez de préférence pour une huile d'olive AOP de Nyons, de Nice ou de Corse.

Puissamment savoureuse

La famille des huiles au goût intense provient d'olives récoltées en cours de maturité. Leur bassin de prédilection se trouve en Provence, dans les campagnes autour d'Aix, de Nîmes ou encore dans la vallée des Baux-de-Provence. Si leur arôme peut présenter une légère amertume, leurs notes gustatives végétales, herbacées et fruitées, qui évoquent la tomate, le basilic, l'artichaut, l'amande amère ou encore l'herbe coupée, offrent une incroyable richesse pour laisser s'exprimer sa créativité derrière les fourneaux. Elles se marient à merveille avec les féculents, les viandes, les poissons gras, les légumes méditerranéens, ainsi que les fruits rouges. Utilisez-les sans hésiter pour préparer vos pestos maison et ratatouilles.

Les vieilles olives pour de meilleures huiles

Les huiles au goût à l'ancienne se distinguent des deux autres catégories car elles ne présentent ni caractère de fruit frais ni arôme végétal. Issues d'olives stockées et maturées pendant quatre à huit jours avant extraction, elles révèlent des notes de tapenade, mais aussi de cacao, de vanille, de truffes, de pain au levain et même de fruits confits, sans piquant ou amertume. Elles s'accommodent particulièrement bien avec le gibier, les crustacés, les pommes de terre et les entremets chocolatés.

Une huile de jouvence

Le régime méditerranéen est de plus en plus plébiscité par les nutritionnistes, qui vantent ses nombreux effets bénéfiques sur la santé. Élément phare de ce mode d'alimentation source de longévité, l'huile d'olive regorge de nutriments qui contribuent à maintenir le corps en forme. Riche en acides gras mono-insaturés et en oméga 9 comme l'acide oléique, elle aide à faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires. Elle possède en outre une action antitumorale grâce à l'oléocanthal qu'elle contient, qui attaque la membrane des cellules cancéreuses. Elle aurait également des effets anti-inflammatoires et serait une alliée de choix pour lutter contre la constipation. Dernier atout, et non des moindres : son pouvoir anti-âge aide notre peau à rester belle au naturel.

Lauren Ricard
Cuisine et vins

Recyclez vos épluchures de pommes

Manger des pommes, c'est bien, avec leur peau, c'est mieux ! Si le fruit préféré des Français se consomme de multiples manières, on a tendance à privilégier sa chair en cuisine, les épluchures terminant très souvent à la poubelle....
Lire la suite
Recyclez vos épluchures de pommes
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé