Ce soir, c'est potage. Une fois servi, vous hésitez : quel genre de fromage mettre dedans pour en relever les saveurs ? Suivez le guide !
En hiver, pour se réchauffer, rien de telle qu'une bonne soupe chaude, agrémentée de fromage. Oui, mais lequel ? Sachez que toutes les variétés ne s'accordent pas avec n'importe quel légume. Le bleu, par exemple, se marie très bien avec le céleri ou la betterave. Pour une préparation à base de champignons, de chou-fleur ou de potimarron, misez plutôt sur le comté. La mimolette, elle, trouvera parfaitement sa place aux côtés de l'endive, du panais ou de la courge butternut. Si vous êtes amateur de chèvre ou de brebis, privilégiez le cresson, les épinards ou les feuilles de blette. Quant aux fromages frais (Kiri, Boursin, La Vache qui rit…), ils s'associeront à merveille avec la courgette, le poireau, le brocoli ou la carotte. Enfin, le gruyère et le parmesan iront avec tout.
Comment l'intégrer ?
On peut incorporer du fromage à son potage de diverses façons, à commencer par l'eau de cuisson. Les Italiens, par exemple, utilisent les croûtes de parmesan pour parfumer leurs bouillons. Vous pouvez faire de même avec les croûtes de cantal vieux, d'abondance, de beaufort ou de vieux comté. Le fromage peut également être incorporé directement à votre soupe, en le mixant avec vos légumes. Glisser un peu de fromage frais dans vos préparations ravivera le palais de vos enfants. Autre solution efficace : parsemer simplement votre bol d'un peu de gruyère, de parmesan ou de mozzarella râpée. Pour plus de gourmandises, pensez à faire gratiner votre velouté au four. Vous pouvez également grignoter ces produits laitiers en accompagnement, tartinés sur un peu de pain, ou les faire tremper dans votre bol.