Réputé pour ses qualités nutritionnelles et diététiques, l'épeautre est un aliment tendance qui revient en force dans nos assiettes. Il est vrai que cette petite céréale contient de nombreux minéraux comme le zinc, le fer, le magnésium ou encore le calcium. On y retrouve également les vitamines B1 et B9 et une forte teneur en protéines. Mais il n'est pas toujours évident de savoir comment la cuisiner… Voici donc quelques idées.
Dans les plats en sauce, en salade ou en version sucrée
Très digeste, à la fois croquant et fondant, l'épeautre séduit grâce à son petit goût de noisette. Il se prête à de nombreuses préparations, à commencer par les plats mijotés qui lui donnent le temps de cuire dans une belle quantité de jus. On l'appréciera donc d'abord en accompagnement d'un ragoût, d'une daube, d'un poulet basquaise et, pourquoi pas, dans une soupe. Si l'on préfère des plats plus en légèreté, on l'incorporera dans les salades composées, en remplacement de la semoule dans un taboulé ou à la place du riz dans un risotto.
Enfin, on peut encore imaginer des recettes sucrées avec le petit épeautre ! Cette céréale se substitue très bien aux flocons d'avoine dans le porridge, le muesli, le granola, les galettes de céréales et même les cookies !