Cuisine et vins

Que faire avec des restes de pâtes ?

Comme beaucoup d'entre nous, vous avez tendance à faire trop de pâtes ? Plutôt que de jeter le surplus, réutilisez-le ! S'il vous reste des penne, des fusilli ou des farfalle, profitez-en pour concocter une délicieuse salade. Pour cela, ajoutez seulement des tomates cerises, de l'avocat, des olives noires et du parmesan à vos pâtes froides. Assaisonnez le tout avec de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique, du poivre, du sel et quelques feuilles de basilic frais.
S'il vous reste des rigatoni, des tagliatelles ou des pipe rigate, transformez-les en gratin. Prenez un plat allant au four, versez-y vos pâtes et rajoutez de la sauce tomate ou de la crème, un fromage au choix (ricotta, chèvre, parmesan, gruyère...) ainsi que de la viande (viande hachée, lardons, jambon) ou des légumes. Mélangez le tout et faites chauffer à 180 °C pendant 30 minutes.
Vous vous retrouvez avec une tonne de spaghetti, de linguine ou de capellini sur les bras ? Pas de panique ! Vous pouvez facilement les recycler en préparant des muffins, une omelette ou un gâteau. Pour cela, il vous suffira de les associer à de la crème liquide, des œufs, des lardons et du parmesan et de les faire cuire, selon la recette choisie, dans des moules, une poêle ou un four.

Sarah Barbier
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art