Cuisine et vins

Que cache le surimi ?

En salade ou à grignoter, le surimi, on en raffole ! Avec 2,9 kg par an et par foyer, les Français sont d'ailleurs les premiers consommateurs d'Europe. Mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces petits bâtons orangés ne contiennent pas que du poisson.
Inventé il y a 400 ans au Japon, le surimi a été importé sur notre continent dans les années 1980. Pour correspondre aux contraintes de l'industrie agroalimentaire, la recette traditionnelle a été modifiée. Alors qu'à la base, elle ne renfermait que du poisson, elle en possède aujourd'hui seulement 30 à 40 %. Le reste des ingrédients se compose d'eau, de fécule de pomme de terre, de blancs d'œufs déshydratés, d'huile de colza, de sel et parfois même de lait et d'amidon de blé. Certaines marques ajoutent également des arômes artificiels, afin d'amplifier le goût, ainsi qu'un peu de paprika pour la couleur.

Sarah Barbier
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art