Les amateurs de restaurants indiens y ont sans doute déjà goûté : souvent servi en guise d'apéritif pour vous accueillir, le papadum est l'équivalent indien du pita grec ou du pancake anglais. Cette chips traditionnelle, à la texture fine, riche et croustillante, peut se déguster chaude ou froide. Dans la tradition, elle accompagne les dips à l'apéritif, mais peut aussi s'associer à une entrée, un plat ou une salade. Elle peut également faire office d'en-cas.
Composée de farine de haricots urd, produits en Asie et aussi appelés « soja noir », « lentilles noires » ou « lentilles blanches », le papadum est frit dans l'huile, comme sa cousine européenne. À sa composition, peuvent s'ajouter des ingrédients magiques comme le cumin, le paprika, les feuilles de coriandre, le piment rouge et même les noix de coco séchées qui raviront les papilles.
Peu de préparation pour la formule maison
En France, le papadum est produit par plusieurs marques et se trouve dans certaines grandes surfaces et magasins exotiques. Il suffira alors de le faire dorer au micro-ondes une dizaine de secondes ou de le passer dans le grille-pain quelques instants.
Pour ceux qui préfèrent le fait-maison, voici une recette toute simple. Nécessitant peu de préparation, le papadum peut être conservé pendant plusieurs mois ! Mélangez 8 tasses de farine de lentille et 25 cuillères à café de graines de cumin. Ajoutez 1 cuillère à café de sel, 1 de poivre et 1 d'huile. Mélangez soigneusement farine et épices, creusez un puits au centre. Versez l'eau et malaxez pour obtenir une pâte lisse. Coupez la pâte en boules, aplatissez-les en crêpes très minces, que vous placerez une heure dans le four à 100 °C. Ne vous reste plus qu'à déguster votre papadum, joyau gastronomique de l'Inde.