Vous avez pour habitude de consommer du pain de mie, des biscottes et autres pains industriels au petit déjeuner ? Souvent décriés pour leur qualité nutritionnelle assez médiocre, ces produits transformés ne font, en plus, guère évoluer leurs recettes. C'est le constat de l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) qui a rendu public, fin mai, un rapport sur la qualité très variable de ces aliments.
Des recettes inchangées depuis 2019
La CLCV a étudié la composition et les emballages de 1 740 produits et comparé l'évolution de leurs recettes entre 2019 et 2024. Résultat : la majorité des ingrédients n'ont pas changé depuis cinq ans. En effet, seuls 25 % des produits ont vu leur composition modifiée, dont 16 % suffisamment pour améliorer leur note au Nutri-Score. De trop nombreuses recettes sont encore pointées du doigt pour leur quantité de sucre et de sel trop importante.
Néanmoins, l'association de défense des consommateurs a aussi constaté quelques améliorations notables. Par exemple, l'huile de palme a été supprimée dans 34 % des produits, tandis que le nombre d'additifs a été réduit dans 36 % des références analysées (brioches nature et au chocolat ou pépites, pains grillés et toasts, pains de mie, croissants et pains au chocolat). Toutefois, la CLCV observe également que certains produits, comme les pains grillés au blé complet, ont vu leur proportion en farine complète diminuer, ce qui représente en moyenne 70 % de fibres en moins.