Cuisine et vins

On fond pour les marrons glacés

Parmi les délices de l'hiver qui réchauffent les cœurs et les papilles, il y a le marron glacé ! Véritable pépite gustative qui fond dans la bouche, cette douceur unique en son genre fait le bonheur des gourmands et des gourmets.

Marron ou châtaigne ?

Le marron qui sert à confectionner cette friandise est issu de l'arbre du châtaignier, duquel tombent deux fruits : la châtaigne, qui peut contenir deux ou trois fruits dans sa bogue, et le marron, dépourvu de peau à l'intérieur de la bogue et qui mûrit seul. C'est celui-ci, plus rare, qui est utilisé pour faire un marron glacé. En revanche, attention à ne pas le confondre avec le marronnier d'Inde dont les fruits ne sont pas comestibles.

Une fabrication délicate

Une fois ramassé (à la main, dès l'automne), le marron est épluché et emmailloté dans des carrés de tulle ou de mousseline avant d'être cuit de longues heures dans l'eau. Le fruit est ensuite immergé plusieurs fois dans des bains de sirop vanillé à différentes températures. Il faut environ huit jours pour que le sirop imprègne bien le marron. La dernière étape est évidemment le glaçage qui donne son aspect brillant à la confiserie. Ici, le fruit est enduit d'un mélange de sucre glace et de sirop avant d'être passé au four. Il est enfin prêt à être dégusté !

M.K
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art