Cuisine et vins

Nutri-score, l'heure du bilan

Proposé en 2014 et mis en place en 2016, le Nutri-score, ce système d'étiquetage de nos produits alimentaires, s'est aujourd'hui largement démocratisé dans les rayons de nos supermarchés. Mais sept ans plus tard, les industriels ont-ils réellement joué le jeu ? L'UFC-Que Choisir a mené l'enquête.

Une qualité nutritionnelle nettement améliorée

En comparant les données avant et après la mise en place du Nutri-score, l'association observe une nette amélioration de la qualité nutritionnelle de certains aliments. C'est notamment le cas pour les barres céréalières (43 % des produits affichent le Nutri-score), des pains spéciaux et biscottes (61 %) et des céréales du petit déjeuner (97 %).
Ainsi, selon l'UFC-Que Choisir, en 2015, 50 % des aliments de boulangerie avaient un Nutri-score C et seulement 40 % un score A ou B. Aujourd'hui, les Nutri-score C ne représentent plus que 22 % des offres.
Il en est de même pour les barres céréalières dont le Nutri-score était D ou E il y a 8 ans, et qui affichent aujourd'hui une lettre A ou B pour la quasi-moitié des produits (49 %). Enfin, les céréales qui proposaient un score A ou B étaient presque inexistantes, tandis qu'elles représentent aujourd'hui plus d'un tiers des références en magasin (38 %).
En revanche, en ce qui concerne les gâteaux, biscuits, goûters chocolatés, glaces et sorbets, ou sauces condimentaires, les industriels rechignent à afficher le Nutri-score. Ce sont pourtant ces produits qui ont les scores les plus bas.

M.K
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art