Agressif, mature, fruité, jeune, oxydé : des termes connus des œnologues. Mais pas forcément de vous ! Ei si, au lieu de vous contenter de lire la critique des experts vous en deveniez un vous-même ? Quelques connaissances de base suffisent pour commencer à véaluer par soi-même les vins que l'on déguste.
Trois grandes étapes, trois sens sollicités
En préambule, jetez un coup d'œil à l'étiquette de la bouteille pour obtenir des informations sur le nom du vin, son origine et son année. Ajoutez même son prix et la date de dégustation en complément.
Servez-vous de votre vue. Observez la robe pour deviner de quel type de vin il s'agit. Au-delà du rouge, du rosé et du blanc, pas trop difficiles à reconnaître, on se concentre plus précisément sur l'intensité de la couleur ou certaines particularités comme les reflets de la robe. Framboise, rubis, cerise, pourpre ; éclat cristallin, lumineux ou brillant… Autant de pistes à suivre pour décrypter un vin.
Ensuite, l'odorat prend le pas. Vous devez d'abord sentir votre verre sans le remuer, puis y revenir une nouvelle fois après l'avoir secoué. Pour chacune de ces étapes, décrivez les arômes sentis : fruits, fleurs ou végétaux dictent l'âge du cru.
La dégustation se termine par le moment le plus agréable, celui de la mise en bouche. Prenez le temps d'analyser l'attaque, le milieu et le final, grâce à vos papilles gustatives. Tous les goûts devraient vous exploser en bouche et compléter votre analyse.
Pour vous améliorer, jetez un coup d'œil aux critiques des professionnels et comparez-les avec les autres. De dégustation en dégustation, vous commencerez à vous améliorer pour devenir un parfait petit sommelier amateur !