Cuisine et vins

Nos idées gourmandes pour surprendre sa maman

La fête des Mères est l'occasion rêvée de montrer à sa maman combien on l'aime. Et si, cette année, on lui offrait un présent placé sous le signe de la gourmandise ?

Lui offrir un bouquet de fleurs ou un petit cadeau personnel, l'emmener en balade ou lui écrire un poème, il existe de nombreuses façons de célébrer sa maman. Pour lui faire plaisir, on peut aussi combler ses papilles. Voici quelques idées pour la surprendre, qu'elle soit une incorrigible gourmande ou une cuisinière passionnée.

Un gâteau maison au goût de l'amour

La fête des Mères est le moment idéal pour de jolies attentions. Si vous souhaitez faire plaisir à votre maman en ce jour spécial, réalisez tout simplement une pâtisserie qui la fera craquer : optez pour son dessert préféré ou osez au contraire lui proposer une recette atypique et surprenante, avec des ingrédients et des saveurs dont elle n'a pas l'habitude. Gâteau tendre à l'ananas, charlotte au chocolat et à la noix de coco, mignardises élaborées aux parfums exotiques ou encore mille-feuille craquant aux fraises et fleurs comestibles, faites travailler votre imagination et surtout mettez-y tout votre cœur !

Un « tea time » de star so chic !

Dans le même esprit que le petit-déjeuner au lit, organiser un goûter ou un « tea time » digne d'un palace peut être une jolie initiative. Convier votre maman pour prendre le thé ensemble, c'est aussi prendre le temps de se retrouver et de papoter, tout en dégustant des douceurs aussi bien salées que sucrées.
Pour la jouer vraiment british, inspirez-vous du « tea time » traditionnel, en proposant les petits clubs sandwichs salés incontournables, découpés en carrés et disposés sur une assiette à étage, très élégante. Préparez des scones, ces petits gâteaux typiquement anglo-saxons qu'on déguste avec un peu de beurre et de la confiture, des petits sablés au citron, des shortbreads ou encore des fraises fraîches « à l'anglaise » (c'est-à-dire agrémentées de morceaux de meringue et de crème fouettée maison), le tout accompagné bien sûr d'un thé noir de qualité, servi dans votre plus belle porcelaine.

Un coffret dégustation pour faire plaisir

Vous n'êtes pas doué en cuisine ? Pensez aux coffrets tout prêts qui permettent de découvrir de nouvelles saveurs et variétés : thé, café, confitures, chocolats, macarons ou encore huiles et autres spécialités locales, de nombreuses déclinaisons sont possibles et raviront autant les amatrices de sucré que de salé. Certains prennent même la forme d'une sorte de calendrier de l'Avent, en proposant une surprise gourmande par jour, à découvrir pendant une semaine par exemple. Une jolie façon de dire je t'aime et de prouver à votre mère que vous pensez à elle plus qu'une journée par an !

Un cadeau gourmand bien choisi

Bon nombre de mamans passent du temps derrière les fourneaux afin de mijoter de bons petits plats pour leur tribu. Si votre mère fait partie de cette catégorie, offrez-lui un cadeau à la fois pratique et original. Outre les ustensiles nécessaires et autres robots de cuisine dont elle rêve, optez pour une jolie vaisselle, une théière ou une cafetière performante ou encore un tablier doté d'un tendre message personnalisé.
Pensez aussi à un livre de recettes de ses chefs préférés, un abonnement à un magazine de cuisine, à une visite dégustation dans un domaine vinicole, une ferme pour découvrir les produits du terroir, une biscuiterie ou une chocolaterie, ou encore à un bon cadeau pour un dîner étoilé. En plus d'éveiller les papilles de votre mère et de lui faire découvrir de nouvelles saveurs, cela vous permettra de passer un bon moment ensemble.

La bonne idée : des biscuits personnalisés pour lui dire je t'aime

Certaines sociétés proposent de personnaliser des petits biscuits avec quelques mots gravés directement sur la pâte ou écrits sur un petit papier inséré à l'intérieur, à la façon des gâteaux de la chance chinois. Choisissez la forme, le parfum, le message ainsi que le conditionnement final et voilà un petit présent original qui surprendra agréablement votre maman pour la fête des Mères !

VB
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art