Cuisine et vins

Les vins portugais, la touche ensoleillée de nos moments de convivialité

Avis aux œnologues en herbe : les vins portugais s'invitent désormais à notre table et à celle des plus grands restaurants grâce à leur goût unique et leur grande diversité.

Les vins portugais ne se résument pas au porto et au vinho verde ! Depuis quelques années, une nouvelle génération de viticulteurs portugais est apparue pour le plus grand plaisir des amateurs de vin. Fort de son succès, le pays est aujourd'hui devenu le quatrième producteur de vins européen et le onzième au niveau mondial. Origines, cépages, classifications… On vous dit tout sur l'étoile montante de la viticulture.

Des origines anciennes

Les premières vignes portugaises seraient apparues au Xe siècle avant J.C., sous l'impulsion des marchands phéniciens, carthaginois, grecs et romains. Durant plusieurs siècles, les vins lusitaniens vont connaître un véritable succès dans le monde entier. Au VIIIe siècle, la production dépérit suite à la domination des Maures. Désormais, seul l'usage religieux du vin est accepté. Après la victoire des troupes d'Afonso Henriques au XIIe siècle, les vignerons se remettent petit à petit au travail.
À partir du XVIIe siècle, la renommée des crus dépasse les frontières du Portugal. Suite à l'embargo sur les produits anglais mis en place par Jean-Baptiste Colbert, les Britanniques cessent d'importer du vin français et se rabattent sur le porto, un alcool muté, qu'ils échangent contre de la morue. La demande est telle que les viticulteurs portugais privilégient la quantité au détriment de la qualité. Face à cela, le marquis de Pombal décide en 1736 d'instaurer une réglementation pour lutter contre la fraude. Ainsi naît l'une des premières appellations d'origine contrôlée de l'histoire.

250 cépages

Grâce à ses différentes influences climatiques, le Portugal recense une grande variété de cépages. Au total, on en dénombre plus de 250 dans tout le pays. Parmi les régions les plus prisées par les viticulteurs, on trouve la vallée du Douro, située le long de la rivière Côa. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce territoire au panorama unique est particulièrement réputé pour son porto, mais aussi pour ses grands cépages, comme le touriga franca ou le gouveio.
Près de la frontière espagnole, au sud du fleuve Minho, le vinho verde s'est fait connaître, quant à lui, pour ses cépages blancs tels que le loureiro ou la trajadura.
Plus au sud, entre le Tage et l'Algarve, la région de l'Alentejo donne des rouges parfumés, grâce à des cépages comme le castelão, l'aragonez ou le trincadeira, et des blancs fruités, dont le Roupeiro.
Plus méconnu, le Dão, qui se trouve au centre du Portugal, offre des cépages originaux et tendance à l'image de l'alfrocheiro, qui est surnommé « le pinot noir portugais ».
Enfin, à l'ouest, Lisbonne se démarque par ses vins liquoreux, parmi lequel le célèbre moscatel, et ses vins blancs prestigieux, comme le bucelas, qui était très apprécié par un certain William Shakespeare...

Quatre classifications

Les vins portugais sont classés en quatre grandes catégories : les vins de table, qui possèdent des règles de production minimalistes, les vinho regional (VR), qui bénéficient de règles souples et mettent à l'honneur une région particulière (comme les IGP en France), les indicação de proveniência regulamentada (IPR), qui servent de classe intermédiaire avant le passage à la catégorie suivante, et enfin les denominação de origem controlada (DOC), qui sont soumis à des règles strictes et possèdent le même système que les appellations d'origine contrôlées en France.

Sarah Barbier
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art