Cuisine et vins

Les trésors de la gastronomie scandinave dans nos assiettes

Embarquement immédiat pour la Scandinavie ! Si le mode de vie de l'Europe du Nord et ses sublimes paysages nous font souvent rêver, sa gastronomie aussi. Voici quelques pépites gustatives nordiques qui vont vous ouvrir l'appétit.

Un modèle écologique et social en avance sur son temps, un art indétrônable du design... voilà ce qui nous vient à l'esprit lorsqu'on évoque la Scandinavie. Et pourtant, les pays nordiques renferment de nombreux autres trésors, à commencer par leur cuisine. Pour faire voyager vos papilles, on vous a déniché plusieurs spécialités traditionnelles. Dépaysement garanti !

Direction le Danemark

Les Danois raffolent autant de snackings que de plats traditionnels. Pour preuve, vous trouverez à chaque coin de rue ou presque le fameux smorebrod. À manger sur le pouce, ce sandwich sous forme de tartines, est composé de pain de seigle grillé (rugbrod), beurré et garni de hareng (également appelé sild), d'œufs, de viande de porc et de légumes. Autre petit encas qui tient bien au corps : le polsevognen, le hot dog local.
L'anguille roulée est également l'une des spécialités incontournables du Danemark. Elle est servie en tranches après avoir été bouillie dans un tissu et agrémentée d'épices, accompagnée d'un gratin de pommes de terre.
Si vous séjournez à Copenhague, il vous sera impossible de passer à côté du sakkuk, cet autre gratin de pommes de terre, servi cette fois-ci avec de l'agneau, de la moutarde et du sirop.
La touche sucrée salée se retrouve également à Skagen, où vous pourrez déguster la plie. Il s'agit d'un poisson grillé recouvert d'une sauce aux baies, aux airelles, ou aux groseilles.
En dessert, on choisit sans hésiter les wienerbrod, ces petites viennoiseries aux arômes de cardamome, de cannelle et d'amande ou une part de drommekage, un gâteau à la noix de coco. En passant les fêtes de fin d'année au Danemark, goûtez le fameux risalamande, un riz au lait dans lequel se cache une amande entière. Celui qui la trouve se voit alors offrir un petit cadeau.

La farandole du goût en Suède

La Suède affectionne elle aussi particulièrement le hareng, le saumon et l'anguille fumée. Vivant dans les eaux froides, ces trois espèces sont depuis toujours des produits phare de la cuisine scandinave. Les plus téméraires oseront goûter la surströmming, cette boîte de conserve dans laquelle le hareng a été fermenté. Petit conseil : ayez le cœur et l'estomac bien accrochés avant de vous lancer !
Ce poisson peut également se déguster mariné, on l'appelle alors le inlagd sill, ou frit, le stekt strömming. Dans tous les cas, il se consomme généralement avec une confiture aux airelles rouges (lingonsylt).
Si vous préférez vous en tenir aux classiques, le saumon gravlax, star suédoise et finlandaise, n'est jamais bien loin. Ce poisson gras peut également se déguster cuit et chaud avec des pommes de terre et une sauce à l'aneth, voire en soupe.
Les viandards, eux, se tourneront vers l'un des plats les plus traditionnels, à savoir le kallops, ce ragoût de mouton ou de renne, accompagné de pâtes et de légumes. La viande de renne est en effet très appréciée en Scandinavie, notamment en Laponie, et se mange rôtie, sautée (le renskav) ou assaisonnée de messmör, un petit-lait sucré. Enfin, vous pourrez aussi goûter aux rouleaux de chou garnis de viande hachée, au « bœuf du marin » appelé sjömansbiff, ou aux boulettes de viande, trois spécialités très connues en Suède.
Pour terminer le repas, rien de tel qu'un bout de västerbotten, ce fromage typique au lait de vache. Les gourmands craqueront pour le gâteau de la princesse à la crème fouettée, pour la brioche à la cannelle appelée kanelbulle, ou pour la mûre locale toute blanche, le chicouté.

La Norvège, inspirée par la mer du Nord

De nombreux plats évoqués précédemment se dégustent également en Norvège. Comme leurs voisins, les Norvégiens sont en effet très friands de ragoûts. À base de poisson ou de mouton avec os (farikal), ce plat est assaisonné de poivre noir, et servi avec des pommes de terre bouillies. Il en va de même pour les douceurs qui sont très souvent parfumées à la cardamome chez les Scandinaves : les petits pains, les biscuits (fattigmann), la tarte (fyrstekake).
Néanmoins, tournée vers la mer du Nord, la Norvège propose aussi des spécialités qui lui sont propres. C'est le cas de la torske suppe, une soupe onctueuse à la morue, mais aussi du brunost, ce fromage de chèvre à pâte brune, de la mousse de sucre et aux blancs d'œufs appelée troll cream, et même la oslo kringle, cette viennoiserie à base de pâte à chou.

Julie Pitaud
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art