Cuisine et vins

Les rois dans tous leurs états

Après les chocolats du calendrier de l'Avent, la bûche de Noël et le festin du Nouvel An, vient le temps gourmand de la galette des rois ! Cette délicieuse tradition pâtissière se célèbre de l'Épiphanie jusqu'à la fin du mois de janvier, pour le plus grand bonheur des becs sucrés.

À peine avez-vous eu le temps de vous remettre des agapes de fin d'année que déjà, un nouvel entremets se profile à l'horizon. Le 6 janvier, jour de L'Épiphanie, également nommé jour des rois en référence aux trois rois mages arrivés 12 jours après la naissance de l'enfant Jésus pour lui offrir leurs présents, on célèbre l'événement en partageant avec ses proches la fameuse galette à la frangipane, mélange de crème pâtissière et de poudre d'amande. On vous explique d'où vient cette coutume gourmande.

Toute une histoire

Loin d'être une invention commerciale récente, la tradition de la galette des rois remonte à l'Antiquité ! Elle trouve son origine dans les Saturnales, une fête romaine dédiée au dieu Saturne qui avait lieu quelques jours avant le solstice d'hiver. À cette occasion, maîtres et esclaves partageaient à la même table, sur un pied d'égalité, un repas dans lequel était cachée une fève. Celui qui tombait dessus était alors désigné roi du festin et pouvait distribuer des gages domestiques ! Lors de la christianisation, cette coutume païenne s'est peu à peu fondue avec la date de L'Épiphanie. Si on ne sait pas au juste comment s'est imposée la tradition du partage de la galette, celle-ci est attestée dès le XIIIe siècle.

Le gâteau des rois, un délice provençal

Si, dans la majorité de l'Hexagone, on se régale de la célèbre galette à pâte feuilletée, dans le sud de la France, et plus précisément en Provence, c'est une autre pâtisserie qui a la faveur des gourmets. Le gâteau des rois, sorte de couronne briochée moelleuse recouverte de gros morceaux de sucre et de fruits confits, est en effet lui aussi dégusté à L'Épiphanie.
Beaucoup plus digeste, ce dessert sera parfait pour célébrer les rois sans friser la crise de foie ! À la place de la fève, on retrouve plutôt un sujet, sorte de version miniature en porcelaine des santons de la crèche. Enfin, dans le Sud-Ouest, certains se tournent plus volontiers vers le garfou, une pâte briochée en forme de béret aromatisée à l'anis et à la fleur d'oranger.

On twiste la recette !

Lassé de la sempiternelle frangipane ? Sachez qu'il existe mille et une variations de la recette traditionnelle, afin de varier les plaisirs ! Ainsi, vous pouvez par exemple remplacer la garniture classique par de la crème de marrons, de la confiture de fruits rouges, de la compote de pommes, de la marmelade d'oranges, du lemon curd ou de la pâte à tartiner chocolat-noisettes. Pour un soupçon d'exotisme, essayez un mélange de crème d'amande avec un zeste de yuzu et une touche de noix de coco ou encore de la pâte de pistaches relevée d'une pointe de fleur d'oranger.
Ceux qui préfèrent le salé déclineront leur galette de pâte feuilletée avec du fromage, des champignons ou des lardons.
Autre possibilité : présenter la galette sous une autre forme, par exemple en sucettes façon pop cake, avec la pâte tressée, en format individuel, en tube ou dans un moule carré.

Une douceur faite maison

Si d'ordinaire, pour faire plaisir aux petits et aux grands, vous achetez votre galette des rois chez le meilleur boulanger ou pâtissier de votre quartier, pourquoi ne pas tenter de la préparer vous-même cette année ? Pour ce faire, vous aurez besoin de deux pâtes feuilletées, de 75 g de beurre, de 100 g de sucre en poudre, de 130 g de poudre d'amande, de trois œufs et, bien sûr, d'une fève !
Commencez par dérouler la première pâte feuilletée au fond d'un moule à tarte. Dans un grand récipient, mélangez le beurre fondu, le sucre et la poudre d'amande jusqu'à obtenir une crème homogène, puis incorporez deux œufs un par un en continuant de battre. Répartissez cette crème d'amande au centre de votre pâte feuilletée, et cachez-y la fève. Recouvrez ensuite délicatement avec la seconde pâte feuilletée, en appuyant fermement sur les bords pour bien enfermer la garniture. Finissez en dessinant des motifs de votre choix sur le dessus et badigeonnez avec le jaune du troisième œuf. Enfournez à 200 °C pendant 20 à 30 minutes, laissez refroidir quelques minutes, puis dégustez bien tiède.

Lauren Ricard
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art