Ces petits bonbons, de la taille d'un petit pois, existent depuis le Moyen Âge. En forme de petites billes noires, ils sont fabriqués à partir de deux produits emblématiques de la région du Languedoc : le miel (celui de Narbonne) et la réglisse, spécialité de Montpellier.
Un peu d'histoire
La grisette était au départ une fabrication des apothicaires montpelliérains. Le miel et la réglisse, qui constituent les deux éléments essentiels de sa composition, étaient reconnus pour leurs vertus thérapeutiques et appartenaient aux pharmacopées antique et arabe. On utilisait alors la grisette comme monnaie d'échange, pour faire l'appoint, lors des transactions avec les nombreux pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ses arômes très puissants réconfortaient leur longue marche en leur donnant l'impression de mieux respirer. Disparue depuis longtemps, cette spécialité a été ressuscitée dans les années soixante par Raymond Muller qui assure avoir retrouvé la recette sur une feuille volante qui traînait dans un grenier.
La fabrication
Les grisettes sont aujourd'hui fabriquées à partir de cette recette qui daterait de 1837. Elles contiennent du sucre, du sirop de glucose, de la réglisse, des arômes de miel et d'anéthol ainsi que de l'amidon de blé transformé. Seule la société Rucher de la Hacienda, dirigée par Raymond Muller, fabrique actuellement les grisettes.