Cuisine et vins

Les Français fanas des livraisons de repas

La crise sanitaire a impacté de nombreux secteurs, mais pas celui de la livraison de plats à domicile ! Selon une enquête menée par l'Ifop pour HelloMyBusiness, une société de formalités juridiques pour les indépendants, 4 Français sur 10 (37 %) ont plus souvent recours aux plateformes de livraison de repas depuis la pandémie de Covid-19. Dans le détail, 10 % des clients font appel à ce service au moins une fois par an, 17 % une fois par mois et 5 % une fois par semaine. Sans surprise, les 18-34 ans (61 %) habitant en Île-de-France sont les plus nombreux à utiliser les applications de livraison. Le manque de temps (72 %), la paresse (71 %), ainsi que l'envie de découvrir de nouvelles saveurs (56 %) font partie des principales raisons qui poussent les utilisateurs à commander à manger.

Des conditions de travail difficiles

Si les Français aiment se faire livrer leur repas, cela ne les empêche pas de déplorer les conditions de travail précaires des livreurs à domicile. La plupart des participants estiment en effet que ce travail est mal payé (90 %), stressant (83 %), difficile (81 %), voire dangereux (73 %). Selon 93 % des personnes interrogées, les livreurs devraient voir leur statut aligné sur celui des salariés. En attendant un éventuel changement de loi, 80 % des sondés se disent prêts à payer plus cher pour que ces travailleurs obtiennent de meilleures conditions professionnelles et 78 % pour qu'ils soient mieux rémunérés.

Sarah Barbier
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art