Cuisine et vins

Les fluffy pancakes nous mettent l'eau à la bouche

Votre péché mignon ? Les crêpes, bien sûr ! Vous en raffolez tant que vous avez même fini par succomber à leur équivalent américain, le pancake. À présent, préparez-vous à vous pâmer devant le fluffy pancake, une version ultra-gonflée et 100 % gourmande !

Moelleux, aériens, aussi légers qu'un nuage, les fluffy pancakes débarquent sur la table du petit-déjeuner pour le plus grand bonheur des amateurs de douceurs. À mi-chemin entre le soufflé et le pancake, sorte de grosse crêpe incontournable aux États-Unis, cette recette affole la Toile et se démarque comme l'une des grandes tendances culinaires de l'année, en récoltant plus de 50 000 hashtags sur Instagram. On vous présente cette gourmandise délicatement sucrée qui deviendra à coup sûr un incontournable de vos brunchs dominicaux.

Une douceur nippone

Si les pancakes sont d'origine américaine, les fluffy pancakes, eux, nous viennent directement du pays du Soleil-Levant, connu pour ses desserts délicats, relativement sains et visuellement très appétissants. Si vous êtes de passage dans l'archipel japonais, vous pourrez en déguster dans la plupart des cafés branchés où ils font fureur notamment auprès des adolescents et des étudiants. Également appelés « hottokeki », ils sont servis accompagnés d'une boule de glace ou de fruits de saison.

La recette pour se régaler

Pour préparer de délicieux fluffy pancakes moelleux à souhait, vous aurez besoin de quatre œufs, 100 g de sucre, 180 g de farine, 100 ml de lait, un demi-sachet de levure chimique, une cuillère à café d'extrait de vanille liquide et 20 g de beurre. Côté ustensiles, prévoyez simplement un récipient, un batteur électrique, une poêle, un fouet et des petits moules ronds sans fond ou des cercles à tartelettes. Commencez par séparer les jaunes des blancs et ne conservez que deux jaunes d'œufs. Fouettez-les avec le sucre dans un saladier pour les faire blanchir et, tout en continuant à mélanger, ajoutez le lait et l'extrait de vanille, puis après avoir obtenu une consistance homogène, la farine et la levure. À l'aide du batteur électrique, montez les quatre blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement à la pâte en soulevant. Faites fondre le beurre à feu doux au fond de la poêle, disposez les moules à l'intérieur et déposez au centre de chacun d'eux un peu de pâte à pancake. Attendre environ cinq minutes que celle-ci gonfle, puis retournez et laissez dorer cinq minutes supplémentaires. Vos fluffy pancakes sont fin prêts !

Mille et une garnitures gourmandes

Pour finir, avant de servir, empilez-les les uns sur les autres et recouvrez-les d'une noisette de beurre, d'une couche de crème fraîche ou de chantilly, de chocolat fondu, de beurre de cacahuète ou de sirop d'érable. Pour plus de légèreté, misez sur des fruits frais coupés en rondelles tels que des fraises, framboises, myrtilles ou bananes. Vous pouvez également les saupoudrer de sucre glace ou, pour un côté plus authentique, étaler un peu de pâte de haricots azuki. C'est une douceur parfaite pour le goûter ou un petit-déjeuner gourmand !

Nos astuces gonflage

Le secret d'un fluffy pancake réussi réside dans sa texture aérienne qui fond littéralement en bouche. Pour aider vos pancakes à gagner en volume, vous pouvez par exemple remplacer le lait classique par du lait ribot. Grâce aux nombreux ferments qu'il contient, ce breuvage typique de la Bretagne, qui est également connu sous le nom de babeurre, aidera la pâte à monter. Autre astuce bien connue de nos grands-mères : ajouter une pincée de sel dans les blancs avant de les battre en neige.

Lauren Ricard
Cuisine et vins

Recyclez vos épluchures de pommes

Manger des pommes, c'est bien, avec leur peau, c'est mieux ! Si le fruit préféré des Français se consomme de multiples manières, on a tendance à privilégier sa chair en cuisine, les épluchures terminant très souvent à la poubelle....
Lire la suite
Recyclez vos épluchures de pommes
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé