Marre des spaghetti et macaronis ? Essayez les crozets ! Originaires de Savoie, ces petites pâtes à la forme cubique existent depuis 1844. Selon la légende, elles seraient nées pour répondre aux besoins des montagnards qui cherchaient à limiter au maximum le poids de leur sac à dos.
Si historiquement elles se composent de sarrasin, aujourd'hui on en trouve surtout à base de blé. Onctueux et fondants, les crozets peuvent se cuisiner de mille et une façons : en gratin, en salade, en risotto, en soupe ou tout simplement en accompagnement d'un poisson ou d'une viande. L'idéal pour changer ses habitudes culinaires !
Cuisiner une croziflette
La recette la plus célèbre est sans aucun doute la croziflette, sorte de tartiflette revisitée. Pour réaliser ce plat réconfortant à souhait, il vous faudra 300 gr de crozets, 250 gr de lardons, un oignon, 350 gr de reblochon, 10 cl de vin blanc et 50 cl de crème fraîche. Plongez les crozets dans de l'eau bouillante salée et patientez environ 15 minutes. Pendant ce temps, coupez l'oignon en fines lamelles et faites-le revenir dans une poêle. Déglacez au vin blanc, puis ajoutez les lardons. Prenez ensuite un plat à gratin. Versez-y les crozets cuits et égouttés, l'oignon, les lardons, la crème fraîche et la moitié du reblochon. Assaisonnez et mélangez. Placez la moitié du fromage restant sur le dessus du gratin. Mettez le tout au four, à 180 °C pendant une vingtaine de minutes. Servez chaud, accompagné d'une salade. Bon appétit !