Saines, gourmandes et rafraîchissantes, les soupes froides sont l'un des grands plaisirs culinaires de l'été et peuvent se décliner à l'infini au gré de vos envies. Zoom sur un plat incontournable de la saison aux multiples bienfaits et avantages.
Pour garnir votre table estivale et régaler petits et grands sans culpabiliser, misez sans hésiter sur les soupes glacées ! Aussi faciles que rapides à préparer, ces recettes express n'en sont pas moins un délice pour nos papilles. Très versatiles, elles offrent aussi bien une entrée rafraîchissante qu'un plat principal riche en vitamines ou un dessert savoureux mais léger. Cerise sur le gâteau : elles recèlent également de nombreuses vertus santé. Qu'attendez-vous pour succomber ?
Le gaspacho, la soupe froide venue d'un pays chaud
Impossible d'évoquer les soupes fraîches sans penser au gaspacho, le célèbre plat espagnol. Originaire d'Andalousie, au sud de la péninsule ibérique, cette préparation à base de tomate, de concombre, d'ail et de mie de pain macérés dans le vinaigre et l'huile d'olive, a vu le jour dès le XVIe siècle, où elle constituait un repas sain et rassasiant pour les paysans pauvres de la région. Aujourd'hui déclinée dans de nombreuses saveurs, melon, poivron, piment ou agrumes, cette soupe glacée est l'un des mets préférés de l'été !
Un plat aux mille vertus
Si les soupes constituent, en règle générale, un excellent repas diététique, les soupes glacées le sont encore davantage. Non dénaturées par la cuisson, les soupes froides préservent toutes les vitamines, sels minéraux et fibres contenus dans les fruits et légumes. En consommer constitue donc une manière savoureuse de prendre soin de sa santé ! De plus, elles sont relativement pauvres en calories, et permettent de faire le plein d'hydratation et de se désaltérer tout en mangeant. Un apport en eau salutaire lors des périodes de fortes chaleurs, et qui facilite l'action d'élimination des toxines par les reins. Dernier atout, et non des moindres, les ingrédients riches en carotène, comme les poivrons, les abricots, les tomates, les pêches et les carottes, facilitent le bronzage et donnent à la peau un hâle doré naturel.
On mise sur les légumes de l'été
Quitte à manger sain et à prendre soin de son corps cet été, autant miser sur des produits frais et de qualité ! Pour profiter d'un maximum de bienfaits nutritionnels et de saveurs, on s'en donne à cœur joie avec les légumes de saison. On mixe donc, sans modération, tomate, courgette, poivron, aubergine, concombre, asperge, betterave et artichaut, mais aussi fèves et pois qui apportent plus de consistance. Si vous souhaitez rendre votre soupe plus copieuse et plus nutritive, vous pouvez enrichir votre gaspacho avec des protéines animales, telles que le fromage, les crustacés ou la charcuterie.
Et en dessert ?
Les soupes peuvent aussi se préparer en entremets sucrés. Légères et digestes, elles apporteront la petite touche de douceur idéale pour clôturer un repas copieux, paella, barbecue ou pizza, tels qu'on aime en partager entre amis durant la saison estivale. Pour cuisiner de quoi régaler les papilles de vos convives, préférez les fruits riches en eau, comme la pastèque, la nectarine ou le melon, ainsi que les fruits rouges. Vous pouvez par exemple découper 500 g de fraises, framboises, myrtilles et mûres dans un saladier, puis les arroser d'un mélange de 20 cl d'eau, 20 cl de vin blanc et 100 g de sucre préalablement chauffé une dizaine de minutes à feu doux. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant deux heures avant de servir accompagné d'une boule de crème glacée à la vanille. Pour accentuer encore cette touche de fraîcheur, n'hésitez pas à rajouter quelques feuilles de menthe ou de basilic. Si vous êtes amateur de saveurs exotiques, vous succomberez aussi aux soupes à l'ananas et au lait de coco.