La consommation individuelle de vin en France aurait chuté de plus de 60 % entre 1960 et 2022 selon une étude Ipsos Observer pour FranceAgriMer et le Comité national des interprofessions de vins publié en décembre 2023. En effet, les consommateurs réguliers – qui en boivent tous les jours ou presque – représentent désormais 11 % des sondés, alors qu'ils étaient près de la moitié en 1980 ! Au contraire, 37 % des interrogés se disent non consommateurs en 2022, pour 19 % en 1980. La majorité des personnes se considèrent néanmoins comme consommateurs occasionnels, rares ou fréquents, se délectant de l'alcool respectivement une à trois fois par mois ou une à deux fois par semaine. D'ailleurs, cette fréquence varie en fonction de l'âge : si 27 % des plus de 50 ans ne boivent pas de vin, ils sont « presque 1 sur 2 pour les moins de 35 ans ». Les raisons tiendraient, d'après l'étude, au « renouvellement des générations et au changement structurel des occasions et comportements », associant le vin aux repas conviviaux, entre amis ou au restaurant. Cette évolution s'inscrit plus généralement dans un contexte de « recul de la consommation globale d'alcool chez les Français », à l'exception de la bière, en progression ces dernières années.