Ce délicieux poisson, traditionnellement affiché au menu des repas de fêtes, peut être consommé toute l'année sous de nombreuses formes. On vous dit tout sur ses caractéristiques gustatives et ses vertus santé.
En toast, accompagné de crème fraîche ou juste assaisonné d'un zeste de citron, le saumon fumé est toujours un régal pour les petits et grands gourmands. Ce poisson gras au goût si particulier se mange aussi bien froid que chaud, à l'apéritif, en entrée ou en plat principal – on pense notamment au carpaccio de saumon, un pur bonheur pour nos papilles. En choisissant de l'inclure à votre menu du jour, vous êtes sûr de faire plaisir à tous vos convives !
Des qualités nutritionnelles indéniables
Au-delà de sa saveur tant appréciée, le saumon procure de nombreux nutriments essentiels à notre équilibre alimentaire.
Sa richesse en oméga 3 – nécessaires à la prévention des maladies cardiovasculaires – est telle qu'une seule tranche, soit environ 35 g, vous apporte près de la moitié de vos besoins nutritionnels journaliers. Grâce aux procédés de salage, de séchage et de fumage qui entraînent une légère déshydratation, il contient même davantage d'oméga 3 que le saumon cru frais !
Sa teneur en vitamine D, impliquée dans le bon fonctionnement du système immunitaire, des muscles et de la solidité osseuse, est également très élevée. Un atout précieux quand on sait que plus de 50 % de la population adulte française présente un déficit.
Enfin, le saumon fumé est une excellente source de protéines, qui composent nos enzymes, nos anticorps et même la structure de nos cellules, tout en ayant un effet rassasiant.
Décidément, ce saumon a tout bon !