Si l'on a tendance à le consommer plutôt l'hiver, notamment dans la tartiflette ou dans la croziflette, le reblochon libère ses meilleurs arômes au printemps et à l'été. En effet, tout comme les fruits et les légumes, les fromages aussi ont leur saison ! Petit guide rapide pour déguster cette spécialité made in Savoie dans les règles de l'art...
Des saveurs plus aromatiques
C'est l'un de nos fromages préférés et ce, depuis des centaines d'années ! Le reblochon fait son apparition au XIIIe siècle, à l'époque où les bergers, pour ne pas reverser tout le lait aux régisseurs, ne trayaient pas à fond et conservaient ce lait de « rebloche » pour leur usage personnel. Originaire de Savoie, le reblochon est généralement laitier, c'est-à-dire fabriqué en coopérative, et arbore alors une pastille rouge. Plus rare, la version fermière se reconnaît, elle, à sa pastille verte. Il est protégé par une AOP depuis 1958, garantissant son élaboration à partir de trois races de vaches seulement : l'abondance, la montbéliarde et la tarine.
Fabriqué à base de lait de vache cru entier, c'est un fromage à pâte pressée non cuite, dont l'affinage dure deux à quatre semaines. Comme la plupart des frometons à affinage rapide, le reblochon est bien meilleur dégusté à la belle saison ! En effet, à partir du printemps, les vaches sont en pâture, leur alimentation est plus variée et plus fleurie. Le lait et les fromages qui en sont issus sont de ce fait plus aromatiques. Avec seulement 27 % de matières grasses, le reblochon est l'allié de nos salades et autres tartines estivales !