Cuisine et vins

Le raisin, un cocktail de bienfaits

C'est la saison du raisin ! Délicieusement sucré, ce fruit comporte de nombreux atouts pour la santé, mais aussi pour la peau.

Avec la figue et la banane, le raisin fait partie des fruits les plus caloriques. Pour autant, il n'est pas à éviter, bien au contraire ! Riche en vitamine B, il permet de réduire le taux de cholestérol. Gorgé d'eau et de minéraux, c'est également un excellent diurétique qui aide au bon transit intestinal. Enfin, grâce à ses nombreux antioxydants, il permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. Mais attention, pour profiter de toutes ses vertus, pensez à manger la peau et les pépins. Ce sont eux qui contiennent tous les fibres et les minéraux essentiels pour l'organisme.

Un allié beauté incontournable

Si le raisin est excellent pour la santé, il est aussi très bon pour la peau. Les antioxydants présents dans les pépins agissent comme un véritable bouclier anti-âge et permettent de retarder le vieillissement des cellules. Ils rendent également la peau plus ferme et accélèrent la microcirculation de l'épiderme.
En plus de déguster les grains de raisin, il est possible de réaliser un masque pour le visage pour bénéficier de ses bienfaits beauté. Pour cela, vous aurez besoin d'une grappe de raisin et d'un peu d'huile d'avocat. Prélevez tous les pépins et écrasez-les à l'aide d'un pilon. Dans un bol, mélangez la pulpe du raisin restante avec une cuillère à café d'huile d'avocat. Rajoutez ensuite les pépins écrasés et remuez le tout. Laissez appliquer 30 minutes sur votre peau avant de rincer à l'eau tiède.

Sarah Barbier
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art