Cuisine et vins

Le quatre-quarts, le gâteau simple qui régale à tous les coups

Que ce soit pour le goûter, un anniversaire ou tout simplement pour s'accorder un moment de gourmandise, certains gâteaux sont des incontournables. C'est le cas du fondant au chocolat, du gâteau au yaourt ou de la tarte aux pommes. Et parmi ces douceurs qui mettent toutes les générations d'accord, il faut aussi compter sur le quatre-quarts. D'autant que ce dernier demande peu d'ingrédients et ne nécessite pas de compétences culinaires particulières.

D'une simplicité déconcertante

La recette du quatre-quarts est d'une simplicité telle qu'il est impossible de la rater ! Il suffit de seulement cinq ingrédients : des œufs, de la farine, de la levure, du beurre et du sucre. Plus simple encore, le calcul des quantités : pour 4 œufs, on mélangera 250 g de farine, 250 g de beurre et 250 g de sucre. Chacun des quatre ingrédients principaux représente donc un quart de la préparation…
S'il se déguste nature, le quatre-quarts peut aussi se décliner en une multitude de variantes. Vous pouvez en effet y ajouter des pépites de chocolat, une gousse ou de l'extrait de vanille, de la fleur d'oranger, des zestes d'agrumes et même un peu de rhum. Sa recette très simple permet en effet de l'adapter à tous les goûts. Côté cuisson, il suffira de l'enfourner 40 minutes à 180 °C avant de s'en délecter avec un peu de confiture ou de pâte à tartiner.

M.K
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art