Parmi les trésors du terroir de la région Bourgogne-Franche-Comté, il y a une eau-de-vie bien connue, le kirsch de Fougerolles*. Distillé en Haute-Saône, au printemps et en été après la récolte des cerises, cet alcool bénéficie aujourd'hui d'une appellation d'origine contrôlée (AOC). Zoom sur ce produit inscrit au patrimoine culturel immatériel de la France...
Le temps des cerises
L'aire d'appellation du kirsch de Fougerolles représente une production annuelle de 500 tonnes de cerises, soit environ 35 000 litres d'alcool distillés chaque année. Ce sont pas moins de cent producteurs et vingt distillateurs qui œuvrent à la confection de ce produit phare du terroir français.
Cette eau-de-vie, reconnaissable à sa bouteille unique, le bô fougerollais, provient de la distillation exclusive du jus fermenté de cerises. Elle propose évidemment des notes fruitées et noyautées, et un visuel absolument translucide, même si le kirsch peut se colorer légèrement avec les années.
Depuis 2010, le kirsch de Fougerolles bénéficie d'une AOC. Pour fêter les dix ans de cette reconnaissance importante, toute la Haute-Saône se mobilise jusqu'en novembre pour rendre hommage à cette eau-de-vie. Les festivités auront lieu début juillet, lors de la fête des cerises, les 18 et 19 septembre lors de la foire aux beignets de cerises, et enfin, le 21 novembre au moment de la fête de l'AOC. L'occasion pour les initiés et les curieux de découvrir tous les secrets du kirsch de Fougerolles.
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.