Cuisine et vins

Le concombre, le légume fraîcheur

Composé à plus de 96 % d'eau, avec 11 calories au 100 g, le concombre est l'un des légumes les moins caloriques. Désaltérant, participant à la bonne hydratation de l'organisme, c'est l'ingrédient par excellence de l'été, même si on le trouve toute l'année.

Comment le cuisiner ?

Certains trouvent le concombre indigeste, mais si tel est le cas, il suffit de le peler, d'ôter ses graines, de le râper et de le mastiquer correctement pour régler le problème. En revanche, le faire dégorger dans du sel risque d'entraîner, avec une partie de son jus, les précieuses vitamines B et C dont il regorge et ses minéraux et oligo-éléments, comme le potassium, le calcium ou le phosphore. Bien le choisir évite aussi les désagréments, car plus il est gros, plus il contient de graines, et plus il est amer…
Excellent mêlé à d'autres crudités, ce légume universel apprécie d'être marié à la russe, avec de la crème au paprika, à la grecque avec du yaourt, menthe et citron. Anglais et Espagnols le consomment en soupe, chaude pour les premiers, froides pour les seconds, en gaspacho.
En bâtonnet, rondelle, ou râpé, il fréquente avec profit les fromages, gruyère, cantal, bleu d'Auvergne, chèvre, et se rehausse de ciboulette, aneth, basilic ou d'une pointe de muscade. Cuit, en gratin ou farci, il peut remplacer la courgette.

Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art