Cuisine et vins

Le cidre en mode cocktail

Si le cidre* est traditionnellement assimilé aux crêpes, ce jus de pomme fermenté et pétillant a plus d'un tour dans sa bouteille ! Pour déguster cette boisson peu alcoolisée autrement qu'à la chandeleur, certains gourmands ont décidé de transgresser les codes de la cuisine en revisitant le cidre en mode cocktails. Par ici les recettes !

Façon kir

De l'apéritif jusqu'au dessert, le cidre est à la fête. Pour ouvrir le bal, rien de tel que de commencer par les coutumes locales, bretonnes et normandes, avec un kir revisité. Pour ce faire, mélangez dans un verre 2 cl de Calvados pour apporter de la structure en bouche, 2 cl de cassis, de sirop de pêche ou de framboise, 4 cl de jus de pomme et, bien évidemment, 10 cl de cidre.

Façon hydromel

Autre recette, autre goût : le cidromel a depuis plusieurs années le vent en poupe. Son nom provient tout simplement de la contraction des mots cidre et hydromel, cette boisson divine fermentée à base d'eau et de miel. Pour déguster cette potion magique, il vous suffit de délayer dans un bol 4 cuillères à soupe de miel liquide avec un verre de cidre que vous incorporerez peu à peu. Versez ensuite le reste de la bouteille de cidre dans une carafe, en y ajoutant une cuillère à café de poudre de cannelle. Après au moins deux heures au réfrigérateur, votre breuvage est enfin prêt !
Petite astuce : privilégiez un cidre brut de manière à contrebalancer le goût sucré du miel.

Façon Picon-bière

Si ces cocktails ont traversé plusieurs générations, de nouveaux venus ont fait leur entrée dans les bars français, à commencer par le Picon-cidre, qui troque les saveurs du houblon contre celles, plus acidulées, de la pomme. Au coin du feu, qu'il est bon de déguster ce grand classique revisité où la cervoise est tout simplement remplacée par du cidre additionné d'un trait de Picon !

Façon mojito

Toujours à base de cidre mais cette fois-ci rosé, l'apéritif à la framboise réchauffe le palais des fins gourmets. Aux faux airs de mojito, ce cocktail contient 2 cl de crème de framboise, un demi-citron vert, 6 feuilles de menthe, 6 framboises fraîches et 20 cl de cidre rosé. On continue sur cette lancée qui sent bon l'été en empruntant la route du rhum. Grâce à une cuillère à soupe de sirop de sucre de canne, à 4 cl de rhum blanc, à un morceau de pomme verte et à une bouteille de cidre, partez vous rafraîchir dans les îles, le temps d'une gorgée. Vous l'aurez compris, il est possible de déguster du cidre en mode cocktails, et ce à l'infini !

* L'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Julie Pitaud
Cuisine et vins

Recyclez vos épluchures de pommes

Manger des pommes, c'est bien, avec leur peau, c'est mieux ! Si le fruit préféré des Français se consomme de multiples manières, on a tendance à privilégier sa chair en cuisine, les épluchures terminant très souvent à la poubelle....
Lire la suite
Recyclez vos épluchures de pommes
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé