La quetsche, le fruit en mode sucré-salé - Minizap Annecy
Cuisine et vins

La quetsche, le fruit en mode sucré-salé

Fruit de fin d'été par excellence, la quetsche nous régale de sa chair sucrée et juteuse. Majoritairement cultivée en Alsace, en Lorraine, en Allemagne et en Suisse, elle se prête évidemment aux préparations sucrées. Tartes, confitures, compotes, flans, clafoutis ou encore crumbles croustillants, cette prune fait le bonheur des palais gourmands. On peut également l'intégrer dans un pain maison que l'on dégustera au petit déjeuner.
Mais plus étonnant, la quetsche s'associe parfaitement aux plats d'automne et d'hiver. Elle se marie ainsi très bien avec le gibier et les plats en sauce, mais aussi avec le porc, le lapin ou la dinde. En chutney, ce petit fruit oblong accompagnera vos viandes et vos fromages, notamment les chèvres. On peut encore faire rôtir les quetsches et les mélanger à nos salades composées avec de la feta et quelques noix.

M.K
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art